Balinais

Publié par Julien le 9 décembre 2018

Originaire des États-Unis, le chat Balinais est un excellent animal de compagnie. Il est non seulement affectueux, mais également très fidèle. Souvent décrit comme le chat idéal, le Balinais s’attache rapidement à une seule et unique personne.

Il pourra alors montrer une certaine indifférence vis-à-vis des autres membres de la famille. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur la race de chat Balinais.

Découvrez la race de chat Balinais

Les origines du chat Balinais

Le chat de race Balinais peut être fier d’être un descendant du Siamois. Son histoire démarre aux États-Unis durant les années quarante. À ce moment, une Siamoise met au monde des petits chatons. Dans cette portée, un chat un brin différent vient au monde, avec un poil long et abondant.

Certains n’y prêtent pas vraiment attention, mais d’autres pensent que cela est dû à une mutation génétique. Après quelques temps, ce nouveau petit chaton différent fut alors présenté sous la dénomination de « Siamois à poil long ». Ce nom ne plaisait pas à l’époque et c’est pour cette raison qu’il s’est alors appelé « Balinais » pour pouvoir être différencié de son cousin le Siamois. Le tout premier club de Balinais fit ensuite son apparition en 1968 et la race fut uniquement reconnue en 1970.

Le caractère et comportement du chat Balinais

Le Balinais est un chat qui possède de nombreuses caractéristiques communes avec le Siamois. En effet, il est non seulement intelligent, vif, mais également un présomptueux. On peut dire que ce chat est non seulement sociable, mais également affectueux. Il sait aussi se montrer très jaloux s’il s’attache à un membre de la famille.

Très égocentrique, ce chat n’apprécie pas la présence d’autres congénères dans son environnement. Il pourra éventuellement cohabiter, mais n’en sera pas ravi. Imprévisible, c’est un grand joueur qui peut passer son temps à sauter partout.

Il est également un chat qui aime utiliser très souvent sa voix pour faire comprendre à sa famille ce dont il a besoin. Cela peut rapidement devenir un brin agaçant, mais c’est sa manière de communiquer. D’ailleurs, la tonalité de sa voix est souvent comparée à celle du Siamois.

L’alimentation du chat Balinais

Beau et élégant à la fois, le Balinais est un chat qui a besoin de certains nutriments pour maintenir sa ligne svelte. Toutes les races de chats sont uniques et n’ont pas besoin des mêmes nutriments. Dans tous les cas, chaque chat a besoin de 41 nutriments différents pour profiter d’une alimentation équilibrée. Le Balinais n’est pas un chat qui nécessite une alimentation spécifique. Il est tout de même important de lui donner à manger par portions pour qu’il ne se gave pas et ne prenne trop de poids.

La santé de la race Balinais

La race Balinais est touchée par certains problèmes de santé comme le strabisme, la pancréatite ou encore le glaucome. Il s’avère donc important de dépister votre chat pour pouvoir le soigner rapidement si besoin.

Espérance de vie du Balinais

Son espérance de vie est comprise entre 10 et 15 ans.

chat Balinais

Hygiène pour la race de chat Balinais

Très facile à toiletter, le Balinais n’engendre pas de réels coûts d’entretien. Un seul brossage hebdomadaire est suffisant pour cette race de chat à l’aide d’un simple peigne. Durant sa période de mue, ce chat ne perd que très peu de poils. Il est tout de même recommandé de nettoyer régulièrement ses yeux ainsi que ses oreilles.

L’éducation du chat Balinais

Facile à vivre, le Balinais a cependant du mal à supporter ses congénères. Il pourra aussi être parfois ignorant envers les autres membres de la famille, mis à part son propriétaire.

Les couleurs du chat Balinais

Le chat Balinais arbore différentes couleurs possibles. La couleur principale est le colourpoint c’est-à-dire que ses extrémités sont plus foncées que le reste de son corps. Cependant, sa robe peut arborer différentes couleurs que ce soit frost, bleue, chocolat, crème, rousse ou lilas.

Taille et poids du Balinais

Le Balinais est une race de chat de taille moyenne c’est-à-dire qu’il mesure généralement entre 25 à 30 cm. Concernant son poids, ce dernier varie aussi entre 2 à 4 kg.

Les défauts de la race Balinais

Le seul défaut du Balinais réside dans le fait qu’il établit une relation exclusive avec son maître. Ainsi, il se montre imprévisible et possessif. Il peut d’ailleurs être très jaloux. Cela est notamment dû à son grand attachement pour son propriétaire, et cela n’a rien de méchant au fond de lui-même.

Le coût d'un chat Balinais

Comptez entre 1000 à 1200 francs pour faire l’acquisition d’un chat de cette race.

Pour son entretien annuel y compris ses visites chez le vétérinaire, vous devrez compter entre 400 à 600 francs. Cela va notamment dépendre de son état de santé. L’entretien inclus également l’achat de ses jouets ou encore toute l’alimentation haut de gamme qu’il est recommandé de lui donner.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires