Abyssin

La race de chat Abyssin est un chat lapin ! Il donne beaucoup d’affection à son maître et a besoin d’espace. Chat vif, indépendant, impétueux, agile et plein d’entrain, vous devrez lui consacrer du temps et prendre soin de lui sans vous fatiguer.

Le standard de l’Abyssin est une tête en forme de triangle, crâne arrondi, front bombé, un museau arrondi, le menton plein et les lèvres pigmentées de même couleur de base. Les yeux sont grands, brillants et expressifs en forme d’amande, les oreilles grandes et modérément pointues.

L’encolure doit être longue et légèrement arquée, le cops moyennement long, les pattes minces doivent être longues et bien musclées et la queue longue et épaisse. La couleur de l’Abyssin doit être la plus contrastée possible. Le poil est court et fin. Sa fourrure peut ressembler à celle du lapin de garenne.

Découvrez la race de chat Abyssin

Les origines de le chat Abyssin

La plupart des historiens parlent d’origines égyptienne, mais d’autres disent qu’il serait d’origine du Sud-Est asiatique et encore d’autres d’Afrique. Dans tous les cas, il s’agit d’une race très ancienne et on le retrouve dans des fresques de tombeaux égyptiens. L’on peut retrouver des momies félines très ressemblantes à l’Abyssin du temps des pharaons avec tête de chat lapin. Depuis l’ère moderne, l’Abyssin est apparu en Europe en 1927 et est un chat très apprécié.

Le caractère et comportement du chat Abyssin

S’il existe un chat qui désire être le centre de la terre, c’est bien l’Abyssin. Très actif, il va épier tous vos gestes. Affectueux, il va s’adapter à la situation familiale ; que vous soyez seul comme avec une grande famille il s’intègrera très facilement à son environnement. Intelligent, il aimera vos jouets interactifs et comprendra si vous vous moquez de lui.

Comme il aime à l’infini les caresses et qu’il est très attaché à son maître, il détestera rester seul.

L’alimentation du chat Abyssin

L’Abyssin est un gros mangeur. A cause de son activité physique, il faut lui donner 30% de besoins énergétiques en plus que les autres chats. Ses besoins entre autres ; volaille, agneau, poisson, bœuf, pâtes, riz, légumes et céréales.

Toutefois, surveillez bien sa consommation, son standard ne l’autorise pas à avoir une silhouette alourdie ; il doit toujours être longiligne et garder son agilité. Donnez-lui des compléments en vitamines et en minéraux.

La santé de la race Abyssin

Si son espérance de vie peut aller jusqu’à 16 ans, il est important de le vacciner contre le typhus, la rage, la leucose et le rhume du chat. L’Abyssin peut être atteint d’amyloïdose rénale, une pathologie qui se révèle vers l’âge de 5 ans et qui peut être parfois mortelle. L’on trouve encore quelques problèmes comme la dysplasie folliculaire, l’otite et l’alopécie.

Espérance de vie d'un chat Abyssin

Espérance de vie : En moyenne entre 12 et 15 ans.

Hygiène de la race de chat Abyssin

Il est dit que l’Abyssin est facile à entretenir. Son hygiène ne nécessite qu’un seul brossage par semaine. Son poil étant court, la race ne demande que peu d’entretien de sa fourrure. Seul petit point important, un brossage de ses dents régulier, en effet, l’Abyssin est sensible aux gingivites.

L’éducation d'un chat Abyssin

L’Abyssin est un chat plutôt facile à vivre, mais il faut lui faire connaître ses limites. Il est possible de lui dire par des odeurs répulsives sous la forme d’huiles essentielles ce qu’il ne doit pas faire comme griffer les meubles et canapés. Avec cette méthode il appendra à changer son comportement.

Les couleurs de l’Abyssin

La couleur de la robe de l’Abyssin est très importante pour son standard. Celle-ci doit être la plus intense possible. 28 couleurs définissent le standard de la race. Les couleurs les plus courantes sont le lièvre, le sorrel, le aon, le sable rosé, le roux, le chocolat, le lilac, le crème, le silver et le tortie.

Taille et poids de l’Abyssin

Son poids est entre 3 à 6 kilos et sa taille est d’environ 30 centimètres.

Les défauts du chat Abyssin

Peu de défauts pour le chat Abyssin. Ses défauts peuvent être des qualités pour d’autres comme le fait de demander des câlins. Il peut vous suivre partout à la maison. Si vous avez des oiseaux ou des rongeurs à la maison, il peut n’en faire qu’une bouchée.

Le coût d'un chat Abyssin

Chat assez rare, l’Abyssin se vend entre 650 et 1400 francs. La moyenne observée étant de 1100 francs.

Les coûts d’entretien du chat Abyssin

En tant que chat assez grand et peu courant, l’Abyssin demande un coût pour sa nourriture plus élevé que les autres chats. Les autres frais pour l’entretien de l’Abyssin sont ; La litière, les frais de vétérinaire une fois l’an, le rappel de vaccin ; très important, les vermifuges et anti puce, etc.

Au total, votre Abyssin vous en coûtera entre 40 et 50 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires