Le Néon

Le Néon

Le poisson Néon est un incontournable de l’aquariophilie. En effet, ce poisson est vite devenu très populaire et se retrouve aujourd’hui dans beaucoup de nos aquariums.

Il séduit grâce à ses jolies couleurs électriques très vives. De plus, c’est une espèce parfaite pour se lancer dans les poissons tropicaux.

Tout savoir sur le poisson Neon

Description de cette espèce de poisson

Le poisson Néon est un poisson d’eau douce qui ne mesure pas plus de quatre centimètres. Il fait parti de la famille des poissons des Characidaes et est originaire d’Amérique du Sud. Il se retrouve à l’état sauvage dans les fleuves du Pérou, de la Colombie et du Brésil.

Ce poisson a une espérance de vie d’environ six ans et se repère à sa longue bande latérale lumineuse de couleur vive.

Ce poisson est particulièrement adapté pour les aquariophiles débutants et est plutôt simple à entretenir.

L’eau préférée de ce poisson

Ce petit poisson évolue dans de l’eau douce qui doit rester à température constante. Si dans son habitat naturel la température de celle-ci se situe entre dix-huit et vingt-deux degrés, dans votre aquarium elle peut varier entre dix-huit et vingt-huit degrés maximums, même si le Néon préfèrera une eau entre vingt-deux et vingt-cinq degrés. Il est primordial que cette température demeure constante pour garder votre poisson en vie.

Concernant la dureté de l’eau, celle-ci doit être comprise entre un et douze. Son pH doit, lui, se situer entre cinq et sept.

Le Néon se plaît dans un aquarium moyennement profond qui lui offrira des emplacements ombragés et un environnement végétalisé.

poisson Néon

Le comportement du Néon

Le Néon est un petit poisson qui vit en banc. Ainsi, pour son bien-être il est préférable de posséder au minimum dix à douze Néons au sein de l’aquarium.

Il n’est pas timide et peut tout à fait vivre avec d’autres espèces de poissons. Il faudra seulement veiller à ce que ceux-ci ne soient pas trop imposants, pas plus de quinze centimètres de long, ou ils risqueraient de dévorer les petits néons. Ainsi, les Néons peuvent par exemple cohabiter avec des Scalaires, des Cichlidés ou encore des Corys.

L’alimentation de l’espèce de poisson

Le néon est un poisson principalement carnivore et insectivore. Si celui-ci préfère les proies vivantes, comme les daphnies ou les artémias, il se nourrit également de nourriture congelée ou de paillettes.

Pour son bien-être il est cependant indispensable de lui procurer de temps à autre de la nourriture vivante. Il aime particulièrement le poisson cuit, les crevettes et certains petits vers mais ne mange jamais d’algue.

La reproduction de ce poisson

Il est tout à fait possible d’élever soi-même des Néons même si cela nécessite tout de même une certaine expertise.

Vous devrez pour cela posséder un aquarium de ponte de préférence en verre collé. Ainsi, quand vous remarquerez qu’un couple de Néons s’éloigne des autres et qu’après plusieurs jours la femelle semble impatiente et tente de mordre le mâle, vous devrez les transférer dans l’aquarium de ponte.

La ponte est la plupart du temps plutôt brutale et rapide, elle compte entre soixante et cent-vingt œufs. Lorsque celle-ci est terminée vous devez très vite récupérer vos deux néons avant qu’ils ne dévorent tous les œufs et les remettre avec vos autres néons.

Vous pouvez nourrir les larves dès le troisième jour et augmenter progressivement les repas au fil du temps.

Le prix d’achat du Néon

Concernant le prix, le Néon est un poisson très abordable, et convient même aux plus petits budgets. En effet, le prix d’achat d’un Néon se situe entre 2CHF et 4CHF. Il existe même parfois des offres promotionnelles pour des groupes de plusieurs poissons.

Vous devez cependant faire très attention lorsque vous choisirez vos Néons puisque ceux-ci sont très vulnérables à la maladie du Néon. Cette maladie, causée par un parasite est incurable lorsque son stade est trop avancé.

Pour repérer les poissons malades, commencez par observer avec attention les poissons de l’aquarium. Si ceux-ci semblent très agités, présentent des taches blanches sur la peau ou ne forment pas de bancs, ne les acheter surtout pas, ils souffrent potentiellement de cette maladie !

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!