
Petit poisson faisant la fierté des aquariophiles, le scalaire (Pterophyllum scalare) est une espèce commune découverte en 1823.
Poisson de la famille des Cichlidés se complaisant dans une eau douce et chaude, il fera votre bonheur par son élégance et sa beauté. Alors, pour éviter d’être muer comme une carpe sur le sujet, découvrez les fondamentaux concernant cet animal extraordinaire.
Tout savoir sur le poisson Scalaire
Description de cette espèce de poisson
Reconnaissable à sa forme en delta, il possède un corps comprimé latéralement et de grandes nageoires dorsales et ventrales se terminant en filaments. Cet animal se plaisant dans les eaux tropicales, se déclinent en différentes couleurs. Il peut être rayé (forme classique du scalaire sauvage), noir, bicolore, albinos: il y en a pour tous les goûts!
La morphologie et les couleurs du scalaire varient en fonction de son lieu de vie et de son niveau de stress… il est très sensible aux changements et peut même changer de couleur s’il ressent de la tension dans son aquarium. Enfin, c’est un animal qui peut vivre en moyenne jusqu’à 7 ans et mesurer jusqu’à 15 cm.
Pour le scalaire, il faut une eau et un aquarium impeccable
Le choix d’un aquarium bien dimensionné est important pour le bien-être de votre animal. Votre choix se portera donc vers un aquarium de 400 litres d’une longueur de façade de 1,50 mètre.
Il faut, en règle générale, 50 litres par scalaire ainsi qu’une eau comprise entre 26 et 28 °C. Le ph de l’eau douce doit se situer entre 6/7 et la dureté de 5 à 12 GH.
Votre bac doit être impeccable: changée fréquemment, l’eau doit être exempt de nitrate car il endommage les écailles ou les nageoires de ce magnifique animal d’eau douce.
Il vous faudra également planter un décor tropical pour faire son bonheur, il se dissimulera avec plaisir dans des échinodorus, des racines de mangroves ou derrière de grosses pierres.
Le scalaire : grégaire mais territorial…
Si vous souhaitez élever ce poisson, essayer d’en acheter plusieurs. En effet, il a un comportement territorial envers les autres poissons mais se montre grégaire avec ses congénères. Alors, prenez un assortiment de 5 à 6 individus qui arpenteront avec délices votre aquarium spacieux.
Malgré un comportement parfois agressif envers les autres espèces, il se montre très joueurs avec ses semblables et vous amusera par ses facéties aquatiques. En revanche, le scalaire n’est pas un grand romantique, il n’est pas très à l’aise en couple ce qui peut représenter une difficulté pour la reproduction.
Une alimentation variée et équilibrée
Omnivore, le scalaire possède une alimentation variée et équilibrée. Il faudra donc prévoir des végétaux et un florilège de nourriture carnée.
Carnivore et agressif quand il chasse, il consommera avec délectation des alevins, vers de vase, petites crevettes et autres poissons d’une taille inférieure à 4 cm comme le néon bleu.
L’idée est d’alterner nourriture congelée et vivante afin que le scalaire puisse retrouver un équilibre alimentaire proche de son milieu naturel.
Tout savoir sur la reproduction du scalaire
Vous élevez des scalaires et souhaitez en disposer davantage? ça tombe bien, il se reproduit facilement en aquarium! Cependant, le dimorphisme sexuel disparaît en période de frai ce qui peut vous compliquer la tâche.
Ovipares, après 2 à 3 jours, vous verrez éclore les oeufs pondus en grappe sur la vitre, une feuille ou le filtre. C’est alors que couple bienveillant surveillera sa progéniture avec soin.
30 jours plus tard, vous verrez les alevins nager allègrement dans votre aquarium qui atteindront leur maturité sexuelle entre 6 à 12 mois.
Le prix d’achat du scalaire
Le coût de votre animal variera en fonction du choix de la variété choisie.
Un scalaire zebra s’élèvera au environ des 8CHF l’unité tandis qu’un scalaire marbré gold de 6 à 7 cm vous coûtera plus de 20CHF.
N’oubliez pas que votre scalaire est grégaire et qu’il supporte très mal d’autres poissons n’appartenant pas à son espèce. Soyez donc précautionneux dans le choix de vos animaux aquatiques afin d’éviter toutes tempêtes dans l’aquarium!
Ce poisson magnifique aux nombreux fan vous ravira par sa variété et son comportement dynamique dans l’aquarium. Mais n’oubliez pas qu’il sera sensible à l’espace dont il dispose et à la propreté de l’eau… Aquariophiles, à vos éprouvettes !