
Le combattant du Siam est un poisson d’aquarium utilisé dans de très nombreux pays du monde entier.
Cette variété domestique est très commune dans nos aquariums et connait un vrai succès.
Tout savoir sur le poisson combattant du Siam
Description du poisson Combattant du Siam
Le combattant du Siam, autrement appelé betta splendens, est une espèce de poissons appartenant à la famille des osphronemidae.
Originaire des pays du sud-est de l’Asie, il peut atteindre jusqu’à huit centimètres à l’âge adulte et possède une durée de vie d’une moyenne de deux ans environ. Mais cela peut être davantage.
De corpulence ovale, le combattant du Siam est réputé pour ses nages amples et colorées, surtout chez le mâle. Il existe en effet dans une multitude de couleurs, allant du bleu, rouge, vert, bicolores et même mouchetés pour certains.
L’eau préférée de ce poisson
Cet espèce de poisson apprécie les eaux tempérées, voire même chaudes. La température idéale de l’eau de l’aquarium doit être entre 24 et 28 degrés, même s’il peut supporter des températures plus basses.
Pour un confort optimal du combattant du Siam, il faut veiller à garder un pH à 7 et à ce que la dureté de l’eau se situe entre 10 et 15° dGH.
La propreté de l’eau est essentielle pour la survie de ce poisson. Elle doit être parfaitement claire. Il faut donc changer régulièrement l’eau ou installer un filtre.
Le comportement du Combattant du Siam
Le Betta splendens est un poisson territorial, c’est pour cette raison qu’on le surnomme « combattant ». Un combattant du Siam mâle a du mal à supporter la présence d’un deuxième mâle dans son espace de vie. C’est pour cela qu’on le retrouve très souvent seul dans son aquarium.
Ce trait de caractère est davantage lié aux mâles qu’aux femelles mais elles peuvent manifester aussi de beaucoup d’agressivité.
Il n’est donc pas conseillé de placer dans le même aquarium un mâle et une femelle. En effet, si la femelle n’est pas réceptive aux avances du mâle, il risquerait de la tuer.
La solution pour une bonne cohabitation est de posséder un grand aquarium.
Chacun pourra vivre dans l’harmonie et le bien être. Dans ces conditions, un mâle peut accepté la présence de quelques combattants du Siam femelles.
L’alimentation de cette espèce de poisson
Le combattant du Siam est un carnivore. En effet, il s’alimente petites proies vivantes. Etant un prédateur carnivore, il préfère la nourriture vivante pour développer son instinct de chasseur.
Cependant, en aquarium, il est également possible de lui donner de la nourriture gardée au frais au congélateur ou des aliments lyophilisés.
Un autre compromis est de lui donner de la nourriture industrielle facilement trouvable en animalerie. Cela est conditionné dans des boites à flocons ou de granulés.
Il apprécie également les végétaux tels que des légumes bouillis.
La reproduction du Combattant du Siam
La cohabitation entre mâle et femelle est donc possible dans un aquarium suffisamment grand.
Cette cohabitation est propice à la reproduction. Dans cette période, le mâle aménage un nid de bulles dans un lieu végétalisé si possible. Lorsque la femelle est prête à pondre, elle se manifeste auprès du mal en dandinant pour annoncer la parade nuptiale.
Après des courses poursuites entre les deux poissons, le mâle attire la femelle vers le nid de bulles. Elle commence alors à expulser les oeufs de son ventre, que le mâle s’empresse de récupérer avec sa bouche. Il les place ensuite dans le nid. Cette phase peut durer plusieurs heures. A la fin de l’accouplement, le mâle chasse la femelle du nid car il n’est pas rare qu’elle mange les oeufs. Il s’occupe ainsi seul du nid jusqu’à l’éclosion des oeufs qui survient après 2 jours en moyenne.
Le prix d’achat du Combattant du Siam
Ce petit poisson convient donc parfaitement aux amateurs de poissons d’aquarium, et même aux débutants qui voudraient se lancer dans l’acquisition de poissons de compagnie.
Le prix d’achat d’un combattant du Siam est également accessible, tournant autour d’une dizaine de francs.