Siamois

Elégant, svelte et musclé, c’est le Siamois. Il en existe plusieurs variétés différentes ; le Siamois Anglais en est la variété de chat la plus répandue et standard du LOOF avec sa tête triangulaire, ses grandes et longues oreilles, un profil droit, des yeux en amande avec un bleu intense et une queue longue et fine.

Le Siamois Thaï est un dérivé à partir du Siamois Anglais. Beau et filiforme, le Siamois Américain est comme le Siamois Apple Head un travail de reproduction du Siamois dit originel. Pour un Siamois LOOF, un grand nombre de couleurs sont admises ; mais uniquement sur les oreilles, le museau, les pattes et la queue.

Découvrez la race de chat Siamois 

Origines du Siamois

Même si l’on a plusieurs hypothèses quant aux ancêtres du Siamois, l’on est presque certain que ses origines sont de Thaïlande et non pas d’Egypte. Le chat Siamois a été élevé par les rois de Siam ; actuellement la Thaïlande vers les année 1350. Dans l’ère moderne, vers les années 1970, la race évolue comme son aspect physique. Les américains offrent une évolution à la race avec un corps plus élégant et une tête plus allongée. Les anglais repositionnent les oreilles et la forme des yeux. La race actuelle et la plus appréciée de tous est le Siamois Anglais.

Le caractère et comportement du chat Siamois

Un chat Siamois est sensible et peut avoir des réactions déroutantes. Actif et vif, il doit se dépenser et courir. Un arbre à chat est le jouet idéal pour y faire ses griffes. Très affectueux, il aime les câlins tout en ronronnant. Attaché à son maître, il peut dédaigner son territoire pour le vôtre. Il a horreur de la solitude jusqu’à la déprime psychologique.

L’alimentation du chat Siamois

Les chatons ont besoins d’une alimentation riche en protéines et en graisse. Il existe de bons produits secs ; choisissez la qualité, votre chaton mérite le meilleur  Pour les Siamois adultes, vous trouverez des compositions équilibrées avec vitamines et oméga 3 et 6. Ne donnez jamais d’aliments crus à votre Siamois et pour les boites, attention, cela provoque du tartre, des selles molles et une mauvaise haleine.

La santé de la race Siamois

Le Siamois est d’une santé solide s’il est nourrit correctement avec de bons soins. Psychologiquement, votre chat peu dépérir s’il attend son maître trop longtemps. Les femelles sont sujets à des tumeurs mammaires. Ne laisser pas votre chat se lécher trop fortement ; il peut causer des trous dans sa fourrure ; il s’agit là d’une alopécie psychogène. 

Espérance de vie d'un chat Siamois

Le chat Siamois mâle peut vivre jusqu’à 15 ans. Il peut y avoir quelques problèmes avec les femelles qui sont sujets à une mortalité plus précoce, en moyenne vers 11 ou 12 ans due à des tumeurs mammaires

Hygiène pour la race du chat Siamois

L’hygiène de Siamois est assez simple, votre chat va s’occuper de se faire la toilette tout seul. Vous pourrez le brosser une fois par semaine en temps normal et tous les jours lors d’une mue. Attention toutefois de bien surveiller votre chat pour qu’il n’ingère pas de trop grande quantité de poils, il n’est pas très agréable pour votre chat de régurgiter des boules de poils et vous de les ramasser.

L’éducation du chat Siamois

Pour un chat Siamois, il n’y a rien de particulier concernant son éducation. La meilleure solution est de lui fixer des règles simples. Il voudra de défouler et jouer avec vous. Il doit garder sa ligne longiligne et sa musculature et vous devez être énergique dans son éducation pour bien lui montrer ses limites. A l’arrivée, le patron à la maison, c’est lui !

Les couleurs des chats Siamois

Le Siamois à un poil court fin et brillant. La particularité de ce chat est sa coloration plus foncée aux extrémités ; pattes, museau, oreilles et la queue. La variété de couleurs du Siamois est nombreuse ; chocolat point, seal point, lilac point, cream point, red point, blue point, mais également une variété de Siamois tigrés comme le tabby point.

Le chat le plus répandu est le seal point, mais dans tous les cas, il faut un contraste important entre le corps et les points aux extrémités des pattes, du museau, des oreilles et de la queue.

Taille et poids du chat Siamois

Le Siamois est de taille moyenne à grande ; 30 centimètres au garrot pour certains et pèse entre 4 et 6 kilos pour les femelles et entre 6 et 8 kilos pour les mâles. Le corps du Siamois est svelte et musclé

Les défauts de la race Siamois

Chat avec une forte personnalité, il vous faudra de la patience ; vous adopterez un Siamois et ses origines nobles. Le Siamois n’aime pas la solitude, demande beaucoup d’attention, est possessif et jaloux.

Le coût d'un chat Siamois

Le coût d'achat d'un chat Siamois

Le prix d’un Siamois de race avec pédigrée se négocie entre 700 et 1100 francs.

Les coûts d’entretien du Siamois

Il faudra ajouter 150 francs pour la stérilisation ou 100 francs pour la castration ou encore 80 francs pour une puce électronique.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire