7 astuces pour faire partir les puces de chien

Voici nos 7 astuces pour faire partir les puces de chien. Les puces sont des parasites envahissants qui peuvent vite coloniser la toison de votre chien et lui causer pas mal d'ennui au niveau de sa santé et de son bien-être.

Il faut éviter d'avoir recours à des produits médicamenteux ou bien se procurer des anti-puces dans le commerce car ceux-ci utilisent souvent des produits chimiques qui peuvent avoir, à long terme, des conséquences néfastes.

Nous avons répertorié pour vous 7 astuces pour faire partir les puces de chien sans douleur pour lui ou pour la nature.

Maintenir les poils du chien toujours propre

C'est la première astuce très simple à réaliser. Il faut fréquemment inspecter le poil de votre chien, retirer les poils morts ou les noeuds, soigner les petites plaies.

En nettoyant ainsi sa fourrure, vous dérangerez les parasites qui s'y trouvent. Passez régulièrement un peigne à dents fines que vous aurez préalablement trempé dans de l'eau chaude savonneuse (utilisez du liquide vaisselle doux pour les mains). Vous tuerez les puces et les empêcherez de revenir.

Pour évitez les puces, lavez le chien avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est réalisé avec du lait d'amandes et il va repousser très naturellement les puces. Si votre chien aime les bains, n'hésitez pas à les shampouiner avec le savon de Marseille. Vous rendrez sa peau beaucoup plus souple et douce et en lui prodiguant ces soins vous lui éviterez d'être envahi par les parasites.

Enduire l'animal avec de l'eau de lavande pour faire partir les puces

En passant régulièrement une lotion d'eau de lavande sur le pelage de votre animal vous éviterez qu'il soit couvert de puces car celles-ci détestent l'odeur forte de la plante provençale. Vous pouvez mettre également un peu de lotion dans le panier ou sur la couverture sur laquelle dort votre chien. On peut aussi déposer un peu de lotion sur la brosse qui sert à peigner l'animal.

comment faire partir les puces de chien

Utiliser la camomille comme répulsif anti-puces de chien

Il existe de nombreuses herbes qui vont agir efficacement contre les puces : la lavande que nous avons vu, le romarin, le cèdre, la citronnelle et la camomille. Celle-ci a de nombreuses vertus et elle agira comme un véritable répulsif. Si vous en semer dans votre jardin et aux alentours de votre maison, vous éviterez que les puces n'envahissent tout et notamment le pelage de votre chien.

Combattre les puces de chien avec du jus de citron

Le jus de citron peut se révéler efficace dans votre lutte contre les puces. Il faut mélanger le jus de citron dans de l'eau chaude à mesure égale et trempez la brosse dans ce liquide avant de brosser votre chien. Réalisez cette opération comme traitement pendant trois jours car il ne faut pas le faire pendant trop longtemps sous peine d'assécher la peau du chien.

Faire un traitement anti-puces avec du vinaigre de cidre

Préparez une lotion en mélangeant le cidre à de l'eau chaude et servez vous en comme répulsif en le vaporisant par exemple sur le corps de l'animal notamment derrière les oreilles, sous les pattes ou à la base de la queue.

Tous ces endroits sont ceux qui sont les plus attaqués par les parasites. N'utilisez ce traitement que ponctuellement pour ne pas assécher la peau de l'animal.

Utiliser de la fougère pour faire partir les puces de la niche

En plaçant quelques branches de fougères séchées dans la niche du chien, vous éviterez que celle-ci soit colonisée par les puces. Simple et imparable !

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires