Ce 2 juin 2022, le zoo de Servion, situé dans le Vaud en Suisse, a eu le bonheur d’accueillir deux jeunes panthères des neiges.

La reproduction des panthères des neiges est un exploit dans les parcs zoologiques européens d’autant plus que cette naissance était loin d’être gagnée !

Le Zoo de Servion annonce la naissance de panthères des neiges

La bonne nouvelle !

Les parents, Guilda et Kakfa, n’ont que 3 ans et demi ce qui est relativement jeunes pour donner naissance à une portée. Les vétérinaires attendaient plutôt une naissance pour l’année prochaine, mais le couple a surpris tout le monde.

Même si la panthère des neiges est une espèce très solitaire, les vétérinaires avaient noté un rapprochement progressif entre les deux animaux, mais rien ne permettait d’éveiller les soupçons.

Ce 2 juin 2022, les vétérinaires et le personnel du zoo de Servion ont eu la surprise de constater que la femelle avait accouché, non pas d’un, mais de deux panthères des neiges. Pour l’instant, il est trop tôt pour déterminer les sexes.

Le zoo préfère laisser la mère faire connaissance avec eux avant de les approcher. Toutefois, le couple et ses jeunes restent sous la surveillance de toutes les équipes du parc. Il semblerait que les petits se portent bien même si le plus dur reste à venir : le sevrage.

Le zoo de Servion annonce seulement la bonne nouvelle pour éviter un flux massif de visiteurs et pour préserver l’intimité des panthères des neiges. Cependant, les petits commencent à sortir de leur box, il était donc temps de publier une annonce officielle.

Les petits vont rester jusqu’à l’âge d’un an et demi avec leurs parents. Ensuite, il faudra les séparer et les transférer dans un autre parc zoologique. En effet, dans la nature, les parents rejettent leurs petits dès qu’ils deviennent adultes et indépendants.

Servion a tout de même une expérience significative avec les panthères des neiges. Le zoo en héberge depuis plus de 10 ans et a vu naître des petits en 2013 et en 2015. Toutefois, en 2015, les jeunes ont été victimes de la salmonellose.

naissances panthères de neiges au Zoo de Servion

Les panthères des neiges, une espèce menacée

La panthère des neiges est classée en danger d’extinction. Le zoo de Servion participe à un vaste programme de préservation et de sauvegarde.

Aujourd’hui, il ne resterait qu’entre 3 500 et 7 000 individus vivants principalement en Asie centrale. Cette naissance est donc une excellente nouvelle pour l’espèce.