10 aliments toxiques pour les chiens

Ce n’est pas un hasard si, en France, 7,3 millions de chiens font le bonheur de leurs maîtres. Les chiens tiennent une place importante dans notre vie. Compagnons du quotidien, chiens guide d’aveugles, « thérapeutes » en établissements médico-social, confidents des enfants, ces animaux de compagnie sont sur tous les fronts.

Il faut savoir que certains aliments ne leur conviennent pas du tout et peuvent provoquer leur mort. Zoom sur 10 d’entre eux.

Voici 10 aliments toxiques pour les chiens

Les os

Cuits, les os sont dangereux sont ils sont cassants et des esquilles se forment alors. Elles peuvent causer au chien un étouffement ou une perforation de la paroi de l’estomac ou de l’intestin. Il est primordial de ne pas donner à votre chien d’os de lapin ou de poulet, très fins.

Le chocolat

Le chocolat est particulièrement dangereux pour les animaux en raison de la théobromine qu’il contient, puissant diurétique et stimulant cardiaque. Un morceau important de chocolat peut déclencher des vomissements, une diarrhée et une augmentation du risque cardiaque. Une grande quantité de cet aliment peut empoisonner, voire tuer, un chien de moyenne taille, un caniche, par exemple, ou de grande taille, comme un saint-bernard.

Le lactose

Les chiens, à l’âge adulte, sont intolérants au lactose contenu dans le lait. Il leur cause des vomissements et des diarrhées. En ce qui concerne le petit chien non sevré, un lait maternisé spécial chiot est préconisé ou un lait sans lactose, non toxique.

Les oignons

Les oignons sont néfastes pour le chien en raison du disulfure d’allyle et de propyle qu’ils contiennent. Ces substances endommagent les globules rouges présentes dans le sang et peuvent même entraîner la mort de l’animal, prises en grandes quantités ou en petites quantités de façon régulière.

L’ail

L’ail, qui renferme du thiosulfate, une substance toxique, est également dangereux pour notre fidèle compagnon. Moins nocif que l’oignon, il peut tout de même causer une intoxication.

Le jambon et les viandes salées

Ces aliments, particulièrement riches en conservateurs et matières grasses, sont extrêmement dangereux pour les chiens. Ils engendrent des douleurs à l’estomac, des gaz, voire une pancréatite, mortelle pour un petit chien, tel le bouledogue français.

La caféine

A l’instar du chocolat, la caféine stimule les systèmes cardiaques et nerveux. Elle peut causer des vomissements, une grande agitation, des palpitations cardiaques, voire la mort, quelques heures après son ingestion.

L’avocat

Riche en matières grasses, l’avocat entraîne des vomissements, des douleurs à l’estomac et même une pancréatite pour le chien qui en consomme. La coquille de l’avocat est toxique et peut causer un blocage de l’intestin.

Le thon

Le thon en boîte, trop salé, peut entraîner des troubles cardiaques et rénaux aux chiens. Mangé de façon exceptionnelle, il n’est pas toxique pour eux mais cet aliment ne doit pas leur être administré régulièrement.

Le raisin et les raisins secs

Les raisins, et particulièrement les raisons secs, sont des aliments néfastes pour les chiens. En effet, ils peuvent générer des troubles intestinaux chez nos fidèles compagnons qui peuvent aboutir à une insuffisance rénale dans les cas les plus graves.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires