Pumbaa est un personnage fictif que vous avez pu voir dans un dessin animé Disney très célèbre. Ainsi, ce dernier apparaît dans le dessin animé, Le roi lion.

Si vous avez vu le film plusieurs fois sur vos écrans, vous ne savez peut être pas encore quel animal est Pumbaa dans la réalité.

Quel animal est Pumbaa dans la réalité ?

L’animal qui a inspiré le personnage de Pumba

Lorsque vous étiez encore petit, voir même plus grand, vous avez certainement eu l’occasion de regarder le dessin animé, Le roi lion.

Comme pour le personnage de Bambi, il s’agit alors d’un classique de Walt Disney que tout le monde a vu au moins une fois dans son enfance. Ce dernier prend alors place en Afrique dans la Savane.

Le film suit l’histoire de Simba, un jeune lion qui doit reprendre possession de son royaume. Au cours de ses aventures, il va tomber sur le personnage de Pumba.

Ce dernier est toujours accompagné de son fidèle acolyte Timon. Mais, est-ce que vous savez quel animal est Pumbaa dans la réalité ? Ainsi, son personnage est inspiré d’un animal qui existe réellement.

En effet, c’est en fait un phacochère qui va prêter ses traits au personnage de Pumba. Cet animal imposant est assez proche physiquement du cochon ou du sanglier. Si bien que de nombreuses personnes ont tendance à penser que Pumba est un sanglier. Mais, il s’agit bel et bien d’un phacochère.

Pumba animal Disney
Pumbaa est un phacochère dans le dessin animé de Disney

Les caractéristiques du Phacochère

Vous savez désormais que le personnage de Pumbaa est en réalité de l’espèce du Phacochère. Cet animal est encore très peu connu en Europe si bien que vous ne devez pas bien connaître ses différentes spécificités.

Ainsi, physiquement, le Phacochère est un animal qui possède un gabarit qui est plutôt très impressionnant. En effet, c’est une information qui risque de vous surprendre mais le Phacochère peut peser jusqu’à près de cent kilos ! Une différence énorme par rapport à son ami le suricate Timon dans le dessin animé. 

En ce qui concerne son habitat, le Phacochère va alors dans la Savane et les plaines d’Afrique. Vous ne pourrez donc pas en croiser près de chez vous. Ce dernier va alors se nourrir de racines ainsi que de petites proies.

Comme dans le dessin animé, le Phacochère et le Suricate vivent dans une sorte de symbiose. Ainsi, le Suricate va venir vermifuger le Phacochère et ainsi se nourrir des petits parasites installés sur son dos. Une relation aussi avantageuse pour l’un que pour l’autre.