Pourquoi mon Spitz nain tire la langue ?

0

Les chiens utilisent principalement leur langue pour réguler leur propre température interne. Mais ce n’est pas le seul aspect de leur corps que les Spitz nains utilisent pour communiquer. Le fait de tirer la langue constitue également le principal moyen de communication des autres animaux, car il s’agit d’un comportement courant chez les canidés. Par conséquent, il ne faut pas s’alarmer si l’on voit des chiens se comporter de manière agressive les uns envers les autres en ayant cette habitude.

Le Spitz tire la langue car il fait trop chaud.

La première raison de tirer la langue pour un Spitz est tout simplement pour réguler sa chaleur corporelle : cela lui permet d’évacuer la chaleur tout en inspirant de l’air frais. Contrairement à la croyance populaire, il ne « transpire » pas seulement par la langue mais celle-ci est une porte de sortie supplémentaire pour la chaleur accumulée dans le corps, en plus des coussinets et de la truffe qui sont des zones dénuées de fourrure. En outre, les glandes sudoripares du chien, localisées sous les coussinets exclusivement, ne sont pas en nombre suffisant pour assurer correctement cette régulation en cas de grosse chaleur ou d’exercice physique. C’est donc par le halètement qui correspond à un mécanisme de ventilation que le chien régule sa température interne. La langue se refroidit alors au contact de l’air et aide à faire baisser la température dans le reste de l’organisme.

Le Spitz nain tire la langue à la vue de la nourriture.

Oui, votre chien peut aussi tirer la langue instinctivement parce qu’il commence à consommer sa nourriture ou sa boisson. La nourriture dans la bouche contient plus de potassium que l’eau, donc la salive de l’animal commence à s’étirer jusqu’à une posture extrême, ce qui fait que la feuille entre dans l’estomac dans la même posture que celle dans laquelle elle en sort. Le contrôle des hormones dopamine et thyroïde, responsables du grognement, modifie le comportement des chiens. La production de ces hormones augmente naturellement avant un repas et l’envie de manger est alors fixée. De plus, lorsque l’animal sépare la nourriture ou la boisson du chien, il y aura alors une augmentation marquée de sa salivation.

Lorsqu’un chien tire la langue de manière inhabituelle, c’est un signe inquiétant.

Les douleurs ou traumatismes de la mâchoire sont très fréquents chez les chiens. Si votre chien a une langue visible qui pend de sa gueule, cela peut être le symptôme d’un trouble neurologique. Il est nécessaire d’amener votre chien à la clinique le plus rapidement possible.

Rephrase Il est important de garder à l’esprit que la santé du chien n’est généralement pas affectée par les températures extrêmes, c’est pourquoi il est très important de garder votre animal hydraté, en particulier en été, qui est le moment où les courants d’air deviennent souvent plus forts. La bonne nouvelle, c’est que l’air pur et agréable garde le chien au frais et que les courants d’air ne sont pas un souci. La plupart des chiens n’ont pas un pelage épais et ne sont donc pas affectés par la chaleur à l’extrême. Enfin, vous devez tondre votre chien car cela a un effet négatif sur son pelage, ce qui ne doit pas vous inquiéter.

A lire aussi : Est-ce que le spitz nain craint le froid ?

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!