Welsh Corgi

Les Corgis sont des chiens de forme allongée, mais courts sur pattes, de constitution vigoureuse, et étonnement rapides et actifs, qui ne laissent personne indifférent ! Leur tête et leur queue rappellent le renard.

Et même la couleur pour le fauve ! Et si le coloris fauve semble le plus répandue, ils existent différentes couleurs, sauf le blanc pur. Ils ont un crâne assez larges et le museau un peu pointu. Les oreilles sont droites et légèrement pointues, moyennes pour le Pembroke et plus longues pour le Cardigan.

Ils ont longtemps été utilisés pour mener les troupeaux avant de devenir des chiens de compagnie. Ils excellent également comme chiens d’assistance ou de thérapie.

Découvrez la race de chien Welsh Corgi

Les origines du chien Welsh Corgi

Il y a deux races distinctes chez le Corgi, le Pembroke et le Cardigan. Elles auraient une origine commune d’après certains, et distincte pour d’autres, mais qui remonte loin, celtique et nordique.

Le mot « Corgi » est issu du gallois ancien, signifiant, selon les traductions « chien de travail » ou bien « chien nain ».

Les Welsh Corgi sont très répandus en Angleterre. Les Corgi Pembroke ont été la passion d’Elisabeth II jusqu’à encore très récemment, depuis qu’elle en avait reçu une, Susan, pour ses 18 ans, en 1944 ! Suite à ce merveilleux cadeau, elle en a possédé une trentaine !

Chez nous, en Suisse, les Corgis se font très rares, bien que beaucoup craquent devant leur bouille facétieuse !

Le caractère et comportement du Welsh Corgi

Ce sont d’adorables compagnons joyeux, facétieux et sympathiques qui conviennent aux enfants avec lesquels ils seront très gentils. Le Corgi est éveillé, intelligent, sociable et amical, mais plutôt docile et jamais craintif ni agressif envers les humains.

Faire attention peut-être en meute, où les femelles peuvent se montrer agressives entre elles. Par contre, un Corgi s’entendra très bien avec d’autres congénères et même les chats. Mais il faut noter qu’il a tendance à s’imposer nonchalamment sans trop faire cas des autres ! Ce besoin de regrouper autour de lui tous les membres de la maison lui vient certainement de son côté « bon chien de berger » !

L’alimentation du chien Welsh Corgi

Le Corgi a un bon appétit. Veillez à ne pas trop le nourrir ou le gâter car un surpoids serait difficile à gérer et les conséquences sur ses courtes pattes néfastes. Mais c’est un canidé qui apprécie également les fruits et les légumes !

La santé du chien Welsh Corgi

C’est un chien robuste, mais du fait de son dos long et de ses pattes courtes, il ne faut pas abuser des escaliers, donc éviter un logement dans les étages sans ascenseur, et surtout ne pas le laisser devenir obèse !                                                

Espérance de vie d'un chien Welsh Corgi

Il partagera votre vie et fera le bonheur de toute la famille pendant environ 13-14 ans.

Hygiène pour la race Welsh Corgi

Le Corgi perd beaucoup de poils lors de la mue, qui intervient plusieurs fois par année. Il vous faudra une bonne brosse pour éliminer son poil fourni. Vous devrez également lui limer les ongles et couper les poils entre les coussinets de ses pattes.

L’éducation d'un chien Welsh Corgi

Le Welsh Corgi, comme tous les chiens de berger, n’est pas difficile à dresser, mais il faut l’éduquer fermement dès son plus jeune âge afin de ne pas lui laisser prendre le pouvoir !

Remarques et conseils pour le Welsh Corgi

À l’origine, ils sont très polyvalents : chiens de garde, de troupeaux, de chasse, mais surtout aujourd’hui, de compagnie. Ils peuvent vivre en appartement, car de taille moyenne et basse, mais adorent se dépenser et même courir, malgré leurs courtes pattes !

Les couleurs du Welsh Corgi

Le Corgi Pembroke a souvent une robe unicolore fauve ou tricolore avec des taches blanches au museau, au collier et également aux pattes.

De son côté, le Corgi Cardigan se trouve dans une gamme de couleurs plus étendue : tricolore, bringé, fauve, bleu merle (avec de magnifiques yeux bleus), etc, avec les mêmes taches blanches que le Pembroke.

Taille et le poids du Welsh Corgi

Pas trop volumineux, le Corgi Pembroke pèse dans les 10-12 kg et mesure 25 à 30 cm au maximum.

Le Cardigan possède un gabarit un peu plus imposant et pèse 14-18 kg pour 30 cm également.

Les défauts de la race Welsh Corgi

Il peut s’avérer aboyeur et un peu meneur de bande.  

Le coût du Welsh Corgi

Les coûts d’achat d'un Welsh Corgi

Si vous souhaitez accueillir un Welsh Corgi, il vous en coûtera  1000 à 1700 euros, donc jusqu’à  2000.- CHF.

Le Welsh Corgi est un chien peu courant, et qui ne subit pas d’effet de mode en ce moment. En fonction des élevages, des portées, du sexe du chiot, de sa couleur également (un bleu merle avec des yeux bleus est tellement plus rare, qu’il faut presque le réserver avant sa conception !), etc, le prix peut varier de manière très significative.

Même dans la fourchette haute, pour un animal sain sous tous rapports, ces prix sont loin d’être excessifs ou injustifiés, et ne permettent pas à la majorité des élevages d’être rentables.

Il est à noter, qu’existant peu d’élevage en France, et encore moins en Suisse, des frais de voyage ou de transport conséquents peuvent s’ajouter éventuellement à ce prix! Et cela, sans envisager une adoption en Irlande ou en Angleterre ! Mais quand on aime, et le Corgi est souvent un véritable coup de foudre, on ne compte pas.

Les coûts d’entretiens du Welsh Corgi

Il vous faudra de bonne croquettes et un petit budget « toilettage » pour bichonner votre Corgi, car votre compagnon aura besoin d’un bon brossage du poil, d’un polissage régulier des ongles et d’une taille des poils qui poussent entre ses coussinets, si, si !

Le chiot « Welsh Corgi »

Que dire, si ce n’est que ces petites peluches à courtes pattes sont indécemment craquantes ! Les chiots peuvent atteindre parfois le nombre de huit à neuf chiots par portée. Et comme il est spécifié précédemment, il n’est pas facile de trouver un chiot Corgi à adopter.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire