Teckel

Le Teckel est un chien court sur pattes, vigoureux, compact et doté d’une bonne musculature. Il a une tête gracieuse et une expression attentive.

Il existe 3 variétés de taille de Teckel : le standard, le nain ou le Kaninchen (lapin en allemand), dont les sous-variétés peuvent porter le poil long, ras ou dur. Cela donne beaucoup de possibilités de Teckel différents si l’on considère également qu’il existe trois variétés de robes : unicolore, bicolore ou arlequin, dans toute une palette de coloris autorisés dans les standards de beauté, selon leur variété de poil.

Sa morphologie atypique lui a valu des surnoms pas toujours très flatteurs comme « chien saucisse » ou « saucisson sur pattes » !

Découvrez la race de chien Teckel

Les origines de la race de chien Teckel

Le Teckel est un chien d’origine allemande. À son origine, il est issu d’une minutieuse sélection pour en faire un très bon chasseur, longtemps utilisé pour la chasse au blaireau. Et au-delà de ses aptitudes pour la chasse, sur terre et sous terre, le Teckel est également souvent choisi comme chien de compagnie.

Le caractère et comportement du Teckel

Le Teckel est un chien d’une intelligence supérieure, un dominant dans l’âme, qui peut accorder l’exclusivité à son maître. Il doit être placé entre des mains fermes afin de le canaliser et lui faire comprendre les limites, et ce dès son plus jeune âge, afin de réprimer son sale caractère. Une fois éduqué il s’avérera un adorable compagnon, tout plein de vie et gai.

Le Teckel est joyeux, vif et joueur, et il aime la campagne et les promenades pour se dépenser. Il est d’ailleurs toujours majoritairement utilisé pour la chasse. C’est un animal qui convient aux enfants, car il sait très bien faire la différence avec les adultes, avec lesquels il ne laisse rien passer, puisqu’il essaie de devenir leur chef !

Et bien qu’aimant le confort, étant donné qu’il est un chasseur invétéré, poursuivre un gibier lui fait supporter sans mal des conditions climatiques difficiles.

Le Teckel à poil long serait  le plus câlin des trois types de Teckel.

L’alimentation d'un Teckel

Vous trouverez dans l’alimentation industrielle  des croquettes spécialement adaptées au poids, à la taille et à l'âge de votre chien. Prenez également en compte le niveau d'activité physique de votre chien, et son état de santé. Fractionnez sa nourriture en un ou deux repas et laissez-lui toujours de l’eau fraîche à disposition.

La santé de la race de chien Teckel

Animal robuste et rustique, hormis ses cheveux blancs, en vieillissant, il n’est pas sujet à des infirmités particulières. Son seul véritable point faible, se situe au niveau de sa colonne vertébrale, sujette à des discopathies, dont les origines peuvent être le surpoids, ou trop d’exercices inadaptés à un chien court sur pattes, comme un excès de montées et de descentes d’escaliers ou de sauts. Attention également aux éventuelles chutes accidentelles !

Espérance de vie d'un Teckel

Son espérance de vie moyenne est d’environ 15 ans.

Hygiène pour la race du Teckel

Le Teckel à poil long nécessite un brossage quotidien : le Teckel à poil dur demande un brossage régulier et une épilation des poils superflus si vous faites concourir votre chien dans les expositions.

L’éducation d'un Teckel

Possédant un caractère bien trempé et dominant, le Teckel doit recevoir dès son plus jeune âge une éducation ferme mais avec douceur, de la part d’un maître qui ne sera pas forcément un chasseur.

Le Teckel étant un dominant dans l’âme, il profitera de toutes les inattentions ou erreurs de son maître, alors ne lâchez rien. Il ne doit bien sûr pas être placé entre des mains permissives.

Remarques et conseils pour un Teckel

Vous pouvez choisir votre Teckel sur des critères esthétiques, selon que vous préférez les poils ras ou longs ; mais vous pouvez également affiner votre choix en tenant compte des petites subtilités attribuées aux différentes variétés du Teckel. Entre autres :

  1. Poil ras, dur ou long, ces trois variétés de Teckel sont énergiques, joueurs et malicieux.

  2. Le Teckel à poil ras est plus tendre et malicieux, mais souvent exclusif. Il fera sans doute le bonheur d'une personne seule.
  3. Le Teckel à poil dur est sans doute le plus volontaire, il a conservé un caractère de Terrier ! C'est d’ailleurs la variété la plus utilisée pour la chasse. Il s’épanouira à flairer dans la nature.
  4. Le Teckel à poil long sera le plus doux, le plus affectueux, et le plus câlin. Ce sera le chien de compagnie par excellence.

Les couleurs de la race de chienTeckel

On trouve les trois grandeurs de Teckel et les trois types de poils existants, dans les coloris fauve, sanglier, noir et feu, marron et feu, Arlequin noir et feu, Arlequin chocolat ou encore Bringé! Cela fait une très large palette de possibilité !

Taille et le poids d'un Teckel

Pour ce qui est du poids et de la taille, dans chaque catégorie, les deux sexes sont relativement similaires :

Poids : le Kaninchen pèse environ 3,5 kg, le Nain environ 4 kg et le Standard moins de 9 kg.

Pour ce qui concerne la hauteur (la proportion idéale est de 1/3 entre le sol et le point le plus bas de la poitrine, et 2/3 entre ce point et le garrot), soit, pour les trois variétés confondues, entre 11 et 25 cm.

Les défauts de la race Teckel

Le Teckel est un chien têtu. Il peut s’avérer possessif et jaloux, voire même capricieux s’il n’est pas bien éduqué.

Le coût d'un Teckel

Les coûts d’achat d'un chien Teckel

Si vous souhaitez accueillir un Teckel, il vous en coûtera  entre 800.- CHF et 2000.- CHF.

De 500 euros à 1900 euros, selon élevages et pedigree.

Les coûts d’entretiens d'un chien Teckel

Le prix d'achat d'un chien Teckel

Les coûts d’entretiens de votre Teckel seront composés d’une bonne nourriture, des frais vétérinaires normaux et peut être d’un peu de toilettage pour entretenir un beau poil. Vous pouvez y ajouter quelques cours d’éducation canine, si vous voulez lui donner de bonnes bases.

Le chiot de la race Teckel

Oscillant entre 150g et 200g à la naissance, et encore, selon les variétés,  votre chiot Teckel va rapidement croître. Lorsqu’il fêtera son premier anniversaire, le Teckel pèsera vingt-cinq fois son poids de naissance.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire