Jack Russel Terrier

 Chien Jack Russel Terrier

La race de chien Jack Russel Terrier est un chien moyen à tendance dominante, vif, intelligent, éveillé et nerveux. Il est robuste et agile, dans un corps élastique. Il est légèrement plus long que haut. Il possède de petits yeux foncés en forme d’amande et à l’expression vive.

Ses oreilles sont en boutons de roses ou tombantes, et très mobiles. Sa queue est dressée, mais peut être tombante si le chien est au repos ; et elle peut être raccourcie parfois (mais strictement interdit en Suisse, y compris importation).

Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, le Jack Russel Terrier jouit d'une grande popularité en Europe, et tout particulièrement auprès des chasseurs et des cavaliers, qui apprécient sa vivacité et son amour de l’exercice.

Découvrez la race de chein Jack Russel Terrier

Les origines de la race Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier doit son nom au révérend anglais John Jack Russel, qui au XIXème siècle sélectionne un chien capable de courir et d’aller sous terre pour chasser le renard et autres gibiers. Il a développé deux races : le Parson Jack Russel, qui est haut sur pattes, 31 à 38 cm, et courait avec les chiens courants, et le Jack Russel, qui est court sur pattes, 25 à 30 cm, et qui était porté par les cavaliers.

C’est ce dernier dont on va vous parler ici, et qui est reconnu seulement depuis le début des années 2000.

Le caractère et comportement du Jack Russel Terrier

Le Jack Russel est un chien dominant, sûr de lui, éveillé, vif et intelligent. Il est tout plein d’énergie, à tendance hyperactif, mais aussi joueur et a grand besoin de se dépenser.

Pour combler son besoin d’exercice, emmenez-le faire de longues balades, mais évitez de le lâcher en forêt, sous peine de devoir le chercher dans un terrier…

Il ne sera pas malheureux en appartement, car il aime le confort douillet de son intérieur, mais si vous êtes plutôt pantouflard, âgé ou avez de la peine à vous déplacer, cette race ne vous conviendra pas.

L’alimentation d'un chien Jack Russel Terrier

En principe, le Jack Russel Terrier saura se gérer sans être un glouton en ce qui concerne son alimentation qui sera faite de croquettes et boîtes de bonne qualité, adaptées à son âge, son poids et son degré d’activité physique.

Pour être en forme, le poids du Jack Russel Terrier doit être à peu près de un kg par 5 centimètres de hauteur au garrot.

Et il est bon de savoir que votre chien doit être à jeûn pour chasser !

La santé de la race Jack Russel Terrier

Le Jack Russell Terrier est avant tout un chien de chasse plutôt rustique. Sa sélection s'est basée durant deux siècles sur cette fonction de chasseur rustique. Il pose par conséquent peu de problèmes de santé. Mais comme pour beaucoup de races à la mode, attention à sa lignée qui peut avoir été altérée par la consanguinité ou un élevage intensif, pour répondre à la forte demande.

Il y a un risque de se retrouver avec un animal agressif, mordeur, hyperactif et très dominant. Autrement, il est plutôt robuste, mais pas à l’abri de quelques maladies héréditaires.

Espérance de vie du Jack Russel Terrier

Son espérance de vie moyenne est d’environ 14 ans.

Hygiène pour la race Jack Russel Terrier

Le poil de votre Jack Russel Terrier nécessite un brossage régulier car il perd beaucoup de poils.

L’éducation d'un chien Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier est très affectueux envers son maître mais il aura cependant besoin d'une éducation ferme, énergique et constante. Le maître doit rester le « chef de meute » et ne rien céder à l’animal.

Remarques et conseils pour la race Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier, vu son caractère, n’est pas vraiment fait pour vivre en ville ; il peut s’y adapter, si vous lui offrez beaucoup d’activités, mais il ne raffole pas de rester seul dans un appartement, et risque d’en souffrir.

Il préférera nettement gambader dans un jardin, qui sera bien clôturé pour empêcher ses désirs d’évasion et de chasse. Et gardez-le en laisse lors de vos balades dans la campagne ou la forêt, car sinon, votre « chasseur » risque de filer s’il aperçoit un animal sauvage à traquer !

Les couleurs d'un chien Jack Russel Terrier

Son poil peut être lisse, rêche ou en fil de fer, et est résistant aux intempéries.

La robe du Jack Russel Terrier est majoritairement blanche, parfois parsemée de taches noires, brunes, fauves ou feu, principalement à la tête et à l'attache de queue.

Taille et le poids du Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier mesure entre 25 et 30 cm pour ce qui est des deux sexes.

Et le poids oscille entre 5 et 6 kg.

Les défauts du Jack Russel Terrier

Le côté « chasseur » de votre Jack Russel Terrier peut en faire un fugueur, ce qui est une véritable source d’angoisse.

Et son fort caractère dominant peut vous créer de sérieux soucis d’autorité ! Et enfin, il faudra être à la hauteur de ses besoins de dépenses physiques, ce qui n’est pas toujours en adéquation avec l’idée que se fait le futur maître de son chien ; on peut vite se retrouver dépassé, si l’on n’a pas pris en compte ce point important de son caractère.

Le coût du Jack Russel Terrier

Les coûts d’achat d'un Jack Russel Terrier

Si vous souhaitez accueillir un Jack Russel Terrier, il vous en coûtera entre 800.- CHF et 1300.- CHF. De 500 euros à 1300 euros, selon l’élevage et le pedigree.

Les coûts d’entretiens d'un chien Jack Russel Terrier

Le Jack Russel Terrier a besoin d’être vermifugé deux à trois fois par an, protégé des puces et des tiques en permanence et vacciné selon les prescriptions de votre vétérinaire. Il faudra aussi compter un budget pour une nourriture équilibrée de bonne qualité.

Et si vous devez clôturer votre jardin afin de réfréner ses envies de liberté, la facture peut vite prendre l’ascenseur.

Le chiot Jack Russel Terrier

Lors de l’adoption de votre chiot Jack Russel Terrier, choisissez de préférence un élevage qui sociabilise idéalement les chiots aussi bien avec ses congénères, qu'avec les humains, étant donné son fort caractère.