Basset Hound

Le Basset Hound est le plus lourd des chiens à courtes pattes, le plus lourd des bassets, ce qui en fait un spécimen unique. Il possède un corps puissant et allongé, une longue tête, un museau profond et ses lèvres sont pendantes. Ses yeux semblent tristes et mélancoliques, mais ne vous méprenez pas, c’est au contraire un chien très joyeux.

La race de chien Basset Hound

Les origines de la race Basset Hound

L’origine du Basset Hound a évolué au gré des nations traversées. De la France vers l’Angleterre, le Basset artésien a été croisé avec le Chien de Saint-Hubert, pour donner un spécimen plus petit qu’aujourd’hui ; c’est en passant par l’Amérique, que le chasseur s’est transformé en chien de compagnie. Il semble que ce soit le marquis de La Fayette qui l'ait introduit aux États-Unis lorsqu'il en offrit un en cadeau à George Washington à la fin du xviiie siècle. Le Basset Hound est d’ailleurs beaucoup plus populaire aux États-Unis qu'en Europe.

Mais la paternité de la race a finalement été restituée à l’Angleterre.

Pour l’anecdote, le Lieutenant Columbo possède un Basset Hound qu'il nomme « Le Chien » !

Le caractère et comportement de la race Basset Hound

Le Basset Hound est un camarade de jeu sans danger pour les enfants, car il est très amical, doux et pas du tout agressif. De nature pacifiste et élevé pour travailler en meute, de par sa grande capacité à cohabiter avec autrui, il s’avère un excellent compagnon pour toute personne, animal ou même chien du même sexe.

Ce chien, qui est plutôt volumineux, mais calme, tranquille et facile à vivre, est paradoxalement plus agréable en appartement que ses congénères de toute petite taille, du fait de son côté placide.

L’alimentation des chiens Basset Hound

Le Basset Hound possède une morphologie qui exige une alimentation parfaitement adaptée à lui. Celle-ci doit être riche en minéraux pour lui assurer une ossature solide, du fait de sa lourdeur.

La santé de la race Basset Hound

Le Basset Hound peut être sujet aux problèmes de dos et son propriétaire doit être attentif à son poids car la surcharge pondérale sera réellement néfaste à son dos. Pour la même raison, il est conseillé de lui éviter les escaliers.

Espérance de vie de la race de chien Basset Hound

L’espérance de vie moyenne du Basset Hound est d’environ 12 ans.

Hygiène pour la race Basset Hound

Le Basset Hound possède de très longues oreilles  qui peuvent être sujettes à des maladies. Il est donc nécessaire de procéder à un bon nettoyage hebdomadaire de ses appendices.

Le Basset Hound peut aussi souffrir de maladies au niveau des yeux. Comme il a des paupières tombantes, la zone sous le globe oculaire recueille parfois des saletés et peut être bouchée à cause du mucus. Il est donc important de les essuyer quotidiennement avec une serviette humide. Cela aide à diminuer le mucus et l'irritation potentielle des yeux.

Le Basset Hound perd ses poils en permanence et il faut donc le brosser très régulièrement afin de diminuer la perte de poils dans la maison.

L’éducation des chiens Basset Hound

Le Basset Hound est un animal têtu et n'est pas porté à obéir ! Il a besoin d’un maître ferme et patient. Et tenez-le en laisse lors de vos balades, car s’il flaire quelque chose, il va partir au quart de tour et ne pas revenir au signal de rappel de son maître.

Remarques et conseils pour a race Basset Hound

Malgré sa robustesse, il ne faut pas laisser le Basset prendre des kilos pour ne pas mettre à l’épreuve sa colonne vertébrale. Il faut donc résister s’il vous réclame une friandise avec son air malheureux. Et laissez votre compagnon au repos au moins deux heures après le repas, afin d'éviter qu’il ne se retourne l'estomac.

Il faut également éviter d’abuser des escaliers (encore plus ennuyeux pour le mâle…). Et il n’aime pas le froid et l’humidité !  Et même si il aime les balades à la campagne, faire de l’exercice et courir, il préfère vivre et dormir à l’intérieur.

Les couleurs de la race Basset Hound

Le Basset Hound porte un poil court de couleur tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc). Mais les autres couleurs typiques aux chiens de chasse sont malgré tout admises.

Taille et le poids du chien Basset Hound

Le Basset mesure entre 33 et 38 cm.

Son poids est d’environ 25 kg.

Les défauts de la race Basset Hound

Le Basset Hound est têtu. Il est assez difficile et fastidieux de lui apprendre la propreté. Et c’est encore pire s’il fait froid, car il n’a pas envie de sortir. Il aboie également beaucoup, voire hurle, si vous avez la mauvaise idée de le laisser seul !

Le coût de la race de chien Basset Hound

Les coûts d’achat du chien Basset Hound

  1. Si vous souhaitez accueillir un   coûtera  entre 1400.- CHF et 1800.- CHF / 1200 euros

Les coûts d’entretiens duchien Basset Hound

  • Le Basset Hound a besoin de croquettes de très bonne qualité, ce qui les rend plus onéreuses.

Le chiot de la race Basset Hound

Il n’est pas facile d’obtenir des chiots Basset Hound de manière naturelle ! Les Bassets Hound n'arrivent que très rarement à se reproduire tout seul.

Cela s’explique par leurs morphologies lourdes et longues, et c’est pourquoi les mâles ne sont pas en mesure de chevaucher correctement leur femelle !

Le chiot Basset Hound est un vrai glouton, qui engloutit ses croquettes sans les mâcher.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire