Staffordshire Bull Terrier

Chien à la mode, le Staffie ou plus exactement le Staffordshire Bull Terrier est énergique et dynamique au caractère très doux. Ce chien doit être socialisé très tôt pour ne pas avoir des problèmes de comportement avec ses congénères. Bien équilibré, puissant et musclé il est très agile et sera le meilleur gardien que vous puissiez trouver. Pas très grand, il est toutefois impressionnant à la force explosive.

Découvrez la race de chien Staffordshire Bull Terrier

Les origines du chien Staffordshire Bull Terrier

La race de chien Staffordshire Bull Terrier est apparue au XIXème siècle au moment où les combats de chiens étaient monnaie courante. Son nom provient de la région du Staffordshire en Angleterre. Sa conception est un croisement entre un Old English Terrier et un Bull-and-Terrier, des anciennes races de Terrier.

Il était destiné à remplacer le Pitt Bull avec des gènes plus agiles et plus endurants. Dans les années 30, il devient un chien équilibré et doux, coupant court à sa première destination comme chien de combat.

Le caractère et comportement du Staffordshire Bull Terrier

Avec la race de chien Staffordshire Bull Terrier, il n’y a pas de mauvais chien mais que de mauvais maître. Tout cela pour dire que ce chien est doux, équilibré et aime à la folie son maître mais qu’il peut retrouver quelques anciennes mauvaises habitudes s’il est provoqué.

Le Staffordshire Bull Terrier est très joueur et un magnifique compagnon pour les enfants. Il sera un bon chien de garde et ne le prenez pas pour votre grand-mère, il doit se dépenser et il y a des chiens plus appropriés aux personnes sédentaires !

L’alimentation du chien Staffordshire Bull Terrier

Vous devez adapter son alimentation à son âge, à son activité et ses besoins physiologique. Choisissez des croquettes haut de gamme et riches en protéines pour sa musculature. Selon son appétit, donnez lui 2 rations par jour, une le matin et l’autre le soir.

Jusqu’à ses 1 an, donnez-lui une alimentation pour chiot puis une alimentation pour chien adulte et dès ses 7 ans, une alimentation senior. S’il fait du sport avec vous, s’il a une activité physique importante, donnez-lui une alimentation plus riche.

La santé de la race Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier a une santé robuste mais il peut souffrir de deux maladies héréditaires qui sont ; Les crises d’épilepsies avec des troubles de la personnalité et la cataracte avec des problèmes oculaires et une diminution de la vue. Autres soins à donner à votre chien, une protection du froid ; son poil est vraiment très court et de fait il peut avoir des pathologies dermatologiques.

Espérance de vie d’un chien Staffordshire Bull Terrier

La durée de vie du Staffordshire Bull Terrier est entre 12 et 14 ans.

Hygiène pour la race Staffordshire Bull Terrier

Vous n’aurez pas beaucoup de brossage à réaliser ; en effet son poil est court et lisse et il n’y a aucune difficulté pour son hygiène. Toutefois, il faudra que votre chien garde la peau propre pour éviter ses problèmes cutanés et l’attaque d’acariens et de bactéries. Vous devrez également nettoyer ses yeux avec un sérum physiologique.

L’éducation d’un chien Staffordshire Bull Terrier

Son éducation doit être en adéquation avec son caractère. Ne vous montrez jamais agressif et ayez toujours un comportement équilibré. Pas de brutalité ni de laxiste pour une éducation et une socialisation très tôt. Il faut l’habituer aux autres chiens et l’empêcher de devenir agressif avec ses congénères.

Remarques et conseils pour le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier à un air un peu méchant comme tous les Bull, mais en fait c’est un gros nounours et un excellent chien de compagnie. Il aime rester à la maison au chaud, surtout en hiver. Cette vie en appartement ne le gêne pas s’il peut se promener et courir pendant de longs moments dans la journée. S’il a bon appétit, il faut qu’il se dépense physiquement pour entretenir sa forme et ses muscles. C’est le plus petit des Bull Terrier, mais aussi le plus populaire dans les pays Anglo-saxon. Sa tenue en laisse est obligatoire, en effet, il peut s’enfuir s’il n’a pas été bien éduqué.

Les couleurs du Staffordshire Bull Terrier

Les couleurs du Staffordshire Bull Terrier dans son standard sont le rouge, le fauve, le blanc, le noir ou le bleu (toléré). Il peut y avoir dans son standard toutes ces couleurs avec une association de blanc. Des tâches bringées sont autorisées comme le bringé avec du blanc.

Taille et le poids du Staffordshire Bull Terrier

Le poids du Staffordshire Bull Terrier femelle est entre 10 et 15 kilos et sa taille entre 33 et 38 centimètres. Le mâle pèse entre 12 et 17 kilos et sa taille fait entre 35 et 40 centimètres. La race de chien du Staffordshire Bull Terrier se trouve dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Les défauts de la race Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier n’aime pas le froid et est fragile de la peau. Très sympathique, il aime trop son maître au point de vouloir rester dans ses bras des heures durant.

Le coût du Staffordshire Bull Terrier

Le prix d'achat d'un chien Staffordshire Bull Terrier

L’achat d’un chien Staffordshire Bull Terrier vous reviendra entre 1100 et 1900 francs.

Les coûts d’entretien du Staffordshire Bull Terrier

Le budget d’entretien du Staffordshire Bull Terrier vous reviendra entre 900 et 1300 francs par année avec une visite chez le vétérinaire pour contrôler sa peau et un gros budget de croquettes.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires