Boxer

Le Boxer est un chien de taille moyenne, robuste, au poil ras, d'aspect ramassé, à la construction carrée et à l'ossature puissante. Il ne présente pas une allure lourde ou pataude, mais plutôt une démarche souple, comme celle d’un athlète au stade.

Son crâne est de forme cubique, sur le haut duquel sont attachées ses deux oreilles retombant sur l’avant en un léger pli (elles sont parfois taillées en pointe, où la législation le permet bien évidemment !).

Ses yeux, ni petits, ni globuleux, ni même enfoncés sont de couleur brun foncé et surmontés de paupières foncées. On pourra noter son caractère alerte et son intelligence dans son regard.

Découvrez la race de chien Boxer

Les origines du chien Boxer

Son nom qui signifie boxeur en français viendrait du fait qu'il a tendance à lever ses pattes antérieures pour bondir et accueillir joyeusement ses maîtres.

Le Boxer est une race d'origine allemande, qui fait partie de la famille des molosses provenant d'Orient. Le chien Boxer descend des anciens Bullenbeisser, mot qui signifie attrape-taureaux, et plus particulièrement du Chien de taureaux du Brabant, qui est un type de Bullenbeisser un peu moins trapu et plus souple.

D’abord créé comme chien de défense, il a fallu cesser les croisements incontrôlés dont résultaient des chiens trop agressifs ! Le Boxer que l’on connaît aujourd’hui serait donc né dans les années 1880, d’un accouplement entre un Bullenbeisser (race disparue depuis) et d’un Bulldog Anglais.

Le caractère et comportement du Boxer

Le Boxer est bourré de qualité ! Il est très énergique, équilibré, courageux, vigilant, joueur, intelligent et amical. C'est un tendre brutal. Son trait de caractère le plus marqué est sans aucun doute une certaine forme d'exubérance.

Le boxer est équilibré, courageux, calme, combattif, franc, et très attaché à sa famille et à son maître. Il est très docile envers les enfants et s’avère un excellent baby-sitter et un compagnon de jeux infatigable, même en prenant de l’âge. Cependant, et c’est encore une qualité, il reste méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un des meilleurs chien de défense. Si quelqu'un embête sa famille, il la défendra.

L’alimentation du chien Boxer

Avant l’âge de 4 mois, le Boxer doit engloutir 4 repas par jour pour accompagner de manière optimale son développement. Après cette phase de croissance, sa ration quotidienne peut être séparée en 2, idéalement le matin et le soir.

Comme bon nombre de ses congénères, il se satisfait d’un régime alimentaire à base de croquettes industrielles de haute qualité, correspondant à son poids, son âge et son niveau d’activité. Et veillez à ce qu’il reste tranquille après les repas, afin de ne pas risquer un retournement d’estomac.

La santé du chien Boxer

Le Boxer possédant un chanfrein court, il peut être susceptible de souffrir de problèmes respiratoires en cas de chaleur excessive.

Le Boxer peut être atteint de diverses maladies auxquelles les élevages sérieux prêtent attention. Les reproducteurs doivent faire l'objet d'examens de dépistage de la dysplasie des hanches et d'autres affections d'origine génétique telles que la spondylose (maladie similaire à l'arthrose) ou la sténose aortique (cardiopathie congénitale qui touche de nombreuses races de chiens).

Le Boxer est également sujet aux tumeurs (dont cancer de la peau) et aux crises cardiaques.

Espérance de vie des chiens Boxer

Son espérance de vie moyenne est d’environ 10 à 12 ans. Profitez donc bien de passer de bons moments avec votre compagnon, car le temps passe très vite.

Hygiène pour le chien Boxer

Pensez à vérifier l’état des yeux et des oreilles de votre animal de temps en temps. Un shampoing nourrissant une à deux fois par an si nécessaire sera bénéfique à sa peau, en plus du brossage hebdomadaire.

L’éducation du Boxer

De tempérament plutôt dominateur, le Boxer cherchera toujours à franchir les limites qui lui sont imposées avec un maître de trop faible personnalité. C’est pourquoi il est très important que des règles strictes lui soient imposées dès son plus jeune âge. Il lui faudra donc un maître à la main ferme et se servant de jeux pour lui donner envie d’obéir.

Remarques et conseils pour la race de chien Boxer

Le Boxer apprécie tout particulièrement de vivre à l’intérieur de la maison, auprès de ses maîtres qu’il adore, mais il peut également vivre dans un jardin, s’il bénéficie d’un véritable abri, et ceci même en hiver.

Veillez en toutes circonstances qu’il puisse se mettre à l’ombre et ne le laissez pas en plein soleil, car il pourrait souffrir de coups de soleil et même aller jusqu’à développer un cancer de la peau !

Les couleurs du chien Boxer

Il porte le poil ras, dur, brillant, serré.

Sa robe est soit de couleur fauve uni, allant de l'or pâle jusqu'au rouge ou au cerf foncé, ou peut également être marquée de bringeures, qui sont des rayures sombres plus ou moins verticales sur un fond fauve.

Taille et le poids du Boxer

Le mâle mesure entre 57 et 63 cm et la femelle entre 53 et 59 cm.

Le mâle pèse entre 30 et 38 kilos et la femelle entre 24 et 32 kg.

Les défauts du chien Boxer

Le Boxer bave…. Il bave plus qu’il ne perd de poils, même si un à deux brossages hebdomadaires seront nécessaires à l’entretien de son poil, idéalement avec un gant en caoutchouc.

Le coût du chien Boxer

Les prix d’achat du Boxer

Si vous souhaitez accueillir un Boxer, il vous en coûtera entre 1400.- CHF et 2000.- CHF. De 800 euros à 1400 euros.

Les coûts d’entretiens du Boxer

Le coût d'entretien annuel d'un Boxer se situe entre 1350 euros et 1450 euros, comprenant la nourriture, les taxes et le budget vétérinaire.

Le chiot Boxer

Il n’est pas difficile de trouver un chiot Boxer. Cependant, si vous souhaitez adopter un animal ayant toutes les merveilleuses qualités de sa race, et non les dérives, choisissez-le dans un élevage sérieux, dont les sujets sont sélectionnés correctement.

Et si vous considérez comme gênant l’excès de bave, portez votre choix sur une femelle, car elle bave moins que le mâle !

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires