Sibérien

Publié par Julien le 2 avril 2018

Le nom de chat Sibérien provient de son poil lisse à effet imperméable, de sa double couche de sous-poils et de sa provenance de Sibérie et du Nord de la Russie. Dans les standards du Sibérien, son allure doit refléter force et vigueur tout en ayant une expression de douceur.

Mastodonte avec une expression douce, il a une faculté d’adaptation exceptionnelle pour le plus grand plaisir de ses maîtres. Avec son poil semi long, ses origines anciennes de Russie, il ne craint pas le froid. Chat hypoallergénique, il peut convenir à tout le monde, bien même qu’il est à un coût relativement élevé jusqu’à plus de 1200 francs.

La tête est grande avec la forme d’un trapèze, le cou est fort et court, le nez court et plat avec un museau rond. Le menton est large, les oreilles de taille moyenne et large, la robe lisse et brillante, la queue est moyenne et épaisse et les yeux sont arrondis, de couleur verte ou jaune en harmonie avec la robe.

Découvrez le chat Sibérien

Les origines de la race du chat Sibérien

Toutes les races de chats ont une histoire. Celle du Sibérien ne remonte pas très loin, vers les années 1925 avec une origine venant de Transcaucasie et de Sibérie du Sud. Il serait issu d’un croisement entre un chat sauvage des Monts de l’Oural et d’un chat de Sibérie du Sud. Il s’agit d’un chat robuste ne craignant pas le froid grâce à une fourrure très dense. En Europe, ce chat a été découvert que depuis environ 25 années, amené de Saint-Pétersbourg par deux éleveurs.

Le caractère et comportement du chat Sibérien

Chat sociable, il va s’entendre avec tous les habitants de votre maison ; adultes, enfants et autres animaux. Toutefois, il ne faudra pas le brusquer et être doux avec lui. Parfois pot-de-colle, il est affectueux, vif et intelligent, aime les espaces et peut s’accommoder de vivre en appartement.

Le Sibérien est joueur, loyal, câlins et peu craintif au point d’être considéré comme un chat-chien. Vous pourrez le prendre en vacances avec vous, il n’a pas peur du changement.

L’alimentation du chat Sibérien

Comme tous les chats de race, une alimentation saine et haut de gamme est nécessaire à son développement. Vous pouvez donner des croquettes à votre Sibérien, mais des croquettes avec des protéines et peu de graisses et glucides. Donnez-lui de l’eau à volonté.

Rééquilibrez l’alimentation avec des boîtes ou des sachets fraîcheurs, plus riches en eau et surtout bien meilleurs pour la protection du système rénale. La qualité de son alimentation va jouer sur la longévité de votre chat.

La santé de la race Sibérien

Race rustique, le Sibérien à une santé de fer. Il lui faut une vaccination annuelle et bien lui administrer les anti parasites que sont les anti puces et les vermifuges selon qu’il sorte beaucoup ou non. Attention de bien le brosser pour qu’il n’avale pas trop de poils ; des boules peuvent se former dans son estomac et de fait lui provoquer une occlusion intestinale.

Espérance de vie du chat Sibérien

Son espérance de vie est entre 12 à 16 ans.

Sibérien

Hygiène pour le chat Sibérien

Vous n’aurez que très peu d’entretien à faire à votre chat. Un brossage par semaine en temps normal et lors d’une mue, un brossage journalier pour supprimer tous les poils morts.

L’éducation du Sibérien

Vous avez un chat à la maison, mais le Sibérien peut être considéré presque comme un chien. Il aura la même éducation. Il apprendra très vite tout ce qu’il doit ou ne doit pas faire. Il aime jouer et se promener en laisse.

Les couleurs du chat Sibérien

Comme il existe plusieurs standards du Sibérien, toutes les couleurs sont admises pour sa robe avec des combinaisons différentes. Les yeux doivent être bleus et les plus répandus sont le seal point, bleu point, red point, crème point et seal tabby point.

Taille et poids du chat Sibérien

Chat imposant, l’on trouve des chats mâles Sibériens de 4 à 10 kilos et des chats femelles Sibériens de 4 à 6 kilos avec une taille allant jusqu’à 35 centimètres.

Les défauts de la race Sibérien

L’on ne trouve pas beaucoup de défauts pour le Sibérien. Attention comme pour beaucoup de chat à son alimentation. Il peut être sujet à des problèmes rénaux à partir de ses 5 ou 6 ans.

Le coût d'un chat Sibérien

Si vous souhaiter accueillir un Sibérien dans votre foyer, vous devez compter entre 700 et 1600 francs.

Les coûts d’entretien d'un chat Sibérien

Le Sibérien est un chat qui revient relativement cher si on lui donne tout ce dont il a besoin et envie.

Entre bac à litière fermée, caisse de transport, griffoir ou arbre à chat, gamelles, brosses, jouets, produits pour les dents et les yeux, la stérilisation, les soins vétérinaires, les vaccins et autre vermifuges, les coûts peuvent se monter mensuellement entre 45 et 60 francs très facilement. D'ou l'intérêt de réfléchir à souscrire à une assurance pour chat.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires