Munchkin

Le Munchkin est une race de chat à part, originaire des Etats-Unis, c’est une race assez récente avec la particularité d’avoir des pattes très courtes et aussi surnommé « chat basset ».

Chat relativement petit et mignon à la bouille attendrissante, il vous séduira par sa particularité unique. Yeux expressifs, morphologie équilibrée, musculature développée, crâne arrondi, il fait penser à un chat qui n’aurait pas grandi. Qui n’a jamais rêvé de posséder un chaton, un mignon petit chaton avec une magnifique petite bouille, qui ne grandirait jamais ?

Découvrez la race de chat Munchkin

Les origines de la race Munchkin

Originaire des Etats-Unis, le Munchkin est issu d’une mutation en 1983 dite spontanée. Sa particularité ; des pattes très courtes. Race récente, c’est Sandra Hochenedel, éleveuse en Louisiane qui a trouvé une chatte avec des pattes courtes et nommée Blackberry. Avec ou sans croisement, tous ses chats possédaient la mutation avec des pattes courtes. Des chats avec les mêmes caractéristiques avaient déjà été exposés en Russie et en Angleterre au XXème siècle. Ce chat atypique n’est pas une création de l’homme, mais une mutation génétique entre chats de gouttière.

Un chat nommé Toulouse deviendra plus tard le reproducteur et donnera à son tour les caractéristiques pour la reconnaissance de la race. C’est en 1993 que le Munchkin arrive en Europe grâce à Philippe Noël et son chat mâle noir et blanc.

Le caractère et comportement du chat Munchkin

Petit, énergique, joueur et attachant, il va garder son caractère tout au long de sa vie. Chat ne pouvant pas sauter très haut, il aime se faufiler et courir à toute allure vers ses jouets. Sociable, il peut facilement s’intégrer avec d’autres animaux de la famille comme les chiens ou les chats et aime les enfants. Toutefois, il ne faut pas empiéter sur son territoire et il aime être respecté. Attaché à son maître, il aura une grande tendresse pour celui-ci, sera affectueux, doux et se blottira sur ses genoux pour se faire câliner. L’avantage du Munchkin, c’est qu’il ressemble à un petit chaton et qu’il le restera toute sa vie. Son caractère est celui d’un chaton et là encore, il gardera son caractère joueur et attachant toute sa vie.

L’alimentation de la race de chat Munchkin

Comme tous les chats, il faut veiller à ce que votre chat Munchkin puisse avoir des besoins alimentaires adaptés à sa croissance. Il a besoin pour sa croissance à des nutriments en apport à son alimentation.

Ceux-ci différent en fonction de son âge, sa stérilité, son style de vie et de son énergie. Demandez à votre vétérinaire plus de conseils à ce sujet. Pour ses croquettes, la gamme « premium » est conseillé.

La santé de la race Munchkin

La morphologie atypique du chat Munchkin n’est pas un problème pour sa santé et n’a pas les mêmes pathologies que les chiens Basset ou Teckel. La race étant assez récente, l’on ne trouve pas de gros problèmes de santé et aucune pathologie.

Il est possible que ses pattes courtes et son long corps à la suite d’une malformation génétique puissent entraîner des problèmes d’arthrite. A l’achat d’un chat Munchkin, faites toujours attention que les parents ne présentent aucune maladie ; la confiance à l’éleveur est primordial.

Espérance de vie de la race de chat Munchkin

Il n’est pas facile de donner des précisions à ce sujet. En effet, la race étant l’une des plus récente, le recul à ce sujet n’est pas très grand. On peut donner toutefois une espérance de vie du Munchkin entre 13 à 17 ans

Hygiène pour la race de chat Munchkin 

Facile à entretenir, le chat Munchkin ne réclame que peu de soins. Vous devrez réaliser 2 brossages par semaine, bien regarder ses oreilles et lui brosser les dents une fois par semaine.

L’éducation du chat Munchkin

La race de chat Munchkin est assez facile à éduquer, elle peut répondre aux ordres et même rapporter des objets.

Les couleurs de la race de chat Munchkin

Dans le standard de cette jeune race de chat, il existe le Munchkin à poil long et à poil court. Toutes les couleurs sont admises, les nuances et combinaisons sont également tolérées.

Taille et poids du chat Munchkin

Qu’il s’agisse d’une femelle comme du mâle Munchkin, le poids de votre chat atteindra entre 2 et 4 kilos et sa taille sera entre 21 et 24 centimètres.

Les défauts d'un chat Munchkin

Le Munchkin est un chat qui ne supporte pas la solitude, il faut lui donner un compagnon pour jouer si vous n’êtes pas avec lui toute la journée à la maison ou alors il peut se laisser dépérir. Il lui faut un grand nombre de câlins toute la journée. Autres petits défauts ; Bien que petit et avec des pattes courtes, il court beaucoup, s’amuse toute la journée, aime sauter et chasser. Un arbre à chat lui sera nécessaire.

Le coût d'un chat Munchkin

Le coût d'achat d'un chaton Munchkin 

Vous pouvez trouver des chattons Munchkin au prix entre 600 et 1200 francs selon le sexe, le pedigree et son standard de race.

Les coûts d’entretien d'un chat Munchkin

Les coûts d’entretien du Munchkin se montent à environ 800 francs par année.

articles

Derniers articles