Chartreux

Le Chartreux est très apprécié et est l’une des races les plus appréciées en Europe. Gros chat s’il est un mâle avec ses 7 à 10 kilos, il redevient un chat moyen pour la femelle avec ses 4 à 5 kilos au maximum. Cette différence entre le mâle Chartreux et sa femelle se nomme le dimorphisme sexuel.

Avec ses bajoues, ses couleurs bleues, son corps musclé et robuste, l’on a à faire à un vrai gros matou ! Le Chartreux est digne et noble, ses poils son épais et courts, sa couleur unicolore, sa tête large et ronde avec de grands yeux et à une expression douce. Le Chartreux sera votre compagnon pour 15 ans et attendra votre retour du travail sans endommager votre appartement.

Découvrez la race de chat Chartreux

Les origines de la race Chartreux

L’origine du Chartreux remonte à des lustres d’antan, vers 1110. Originaire de Turquie et d’Iran, son nom vient du fait qu’il habitait auprès de moines Chartreux. Il servait principalement à chasser les rats et souris. Son pelage très fournit a toujours avantagé le Chartreux contre les climats rudes.

L’on retrouve sa trace dans l’ère moderne vers 1940 ou il sera reconnu comme race à part. La race Chartreux à faillit disparaître à la suite à de mauvais croisements avec le British Shorthair. Ce n’est qu’à partir des années 80 que la reconstitution de la race va aboutir à l’animal qu’il est maintenant.

Le caractère et comportement du chat Chartreux

C’est lui qui décide ! Il décide quant il veut jouer, il décide quand vous devez lui faire des câlins et il décide encore quand il va se reposer. Le Chartreux est un chat qui peut rester seul à la maison contrairement à beaucoup d’autres races. Indépendant, fidèle, paisible, sociable, aimant suivre son maître, il ne souhaite toutefois pas être pris pour un nounours.

Il aime les caresses quand il le décide, c’est-à-dire que c’est lui qui viendra vers vous les réclamer. A la ville comme à la campagne il sera chez lui partout. Si vous travaillez toute la journée, le Chartreux vous attendra calmement à la maison et ne vous en voudra pas de votre absence.

L’alimentation de la race Chartreux

Le chaton Chartreux doit être nourrit en plusieurs fois dans la journée étant incapable de se réguler tout seul. Sa nourriture doit être riche en vitamines, en sels minéraux, en matière grasse et avec une grosse partie en protéines ; environ 35%. A l’âge adulte, vous pouvez encore le fractionner tout en laissant également de la nourriture pour la nuit ou l’habituer à se réguler tout seul, si vous n’êtes pas présent la journée.

Si votre Chartreux vit en appartement et qu’il ne fait pas beaucoup d’exercices, surveillez ses rations, il est sujet à prendre du poids. S’il bouge beaucoup, s’il sort souvent, il va prendre du muscle et aura moins besoin de nourriture riche en protéines.

La santé de la race de chat Chartreux

L’on dit que le Chartreux est un chat robuste, mais comme tous les chats, l’on peut trouver un point faible. Le sien ; un problème d’appareil urinaire. Le Chartreux est sujet aux calculs rénaux. Ce problème rénal intervient généralement sur les vieux chats, mais pour le Chartreux c’est à l’âge de 6 ans que vous devrez bien surveiller ce problème.

Les chats stérilisés sont davantage exposés aux calculs rénaux. Choisissez toujours des produits haut de gamme pour votre chat, le risque de calculs struvite en dépend. Les produits en supermarchés sont trop riches en phosphore et en magnésium. Dans tous les cas, suivez bien l’alimentation de votre Chartreux, il est sujet à l’embonpoint.

Espérance de vie du Chartreux

L’espérance de vie de votre chat est en moyenne de 15 à 20 ans.

Hygiène pour un chat Chartreux

Comme beaucoup de ses congénères, le Chartreux va perdre ses poils en hiver. Dès lors, un brossage journalier est recommandé pour éliminer ses poils morts et supprimer les nœuds. Idéalement, choisissez un peigne avec des dents fines.

Les autres saisons, un brossage par semaine et recommandé.

L’éducation d'un chat Chartreux

Le Chartreux est un chat intelligent, joueur, vif et très réceptif. Son éducation doit être ferme dès sa naissance.

Les couleurs du Chartreux

Le poil du Chartreux est très doux au toucher. A sa naissance les chatons sont tous rayés jusqu’à laisser avec le temps une couleur bleu sur sa robe.

La couleur du Chartreux se caractérise par plusieurs nuances de bleu, bleu-gris, jusqu’à la couleur ardoise et cendre. La couleur standard officiel et la plus appréciée des acheteurs de Chartreux est le bleu-gris clair. Le standard n’autorise aucune différence de teinte entre la robe et le sous poil. La couleur doit être uniforme.

Taille et poids d'un chat Chartreux

Votre chat peut atteindre une taille de 30 à 40 centimètres et peser entre 3 à 7 kilos jusqu’à un maximum de 10 kilos pour les plus grands et gros d’entre eux.

Les défauts du Chartreux

En période de mue, vous devez procéder au brossage régulier de votre chat. Il peut y avoir des problèmes digestifs lors de l’accumulation de poils dans l’estomac. Sans exercice, votre chat peut prendre du poids.

Le coût du Chartreux

Le prix moyen d’un mâle ou d’une femelle Chartreux coûte entre 650 et 1400 francs.

Les coûts d’entretien d'un chat Chartreux

La ration de nourriture du Chartreux dépend de son activité physique. S’il reste en appartement, il ne faudra pas trop le nourrir ou il risque de prendre du poids.

En moyenne, le Chartreux vous coûtera entre la nourriture, la litière, les frais de vétérinaire et accessoires entre 25 et 35 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire