Angora

Vous recherchez une race de chat rare, qui peut vivre aussi bien en appartement qu’à la campagne ? Vous pouvez choisir l’Angora, chat vif et intelligent, très beau qui ne vous laissera pas indifférent. Espèce protégée, il a parcouru le monde depuis deux millénaires pour se retrouver chez nous en tant que race naturelle.

Chat de classe et énergétique avec des yeux verts, il aime son indépendance mais pas la solitude. Le standard de l’Angora est une tête de petite taille à moyenne avec une forme de triangle adouci. Son museau est à peine arrondi et le menton est ferme. Ses yeux son grands en forme d’amande et légèrement de biais. Ses oreilles sont grandes et larges, placées haut sur la tête. L’encolure est assez longue, mince et gracieuse.

Le corps doit être long, musclé et fin à la fois, les épaules aussi larges que les hanches. Les pattes sont longues, les postérieures plus longues que les antérieures. Les pieds doivent être ovales, petits avec des touffes de poils entre les doigts. La queue est large, longue et va en s’effilant, bien fournie avec une forme de plume d’autruche. Le poil doit être mi-long, soyeux et fin avec très peu de sous-poil.

Découvrez la race de chat Angora

Les origines du chat Angora

L’Angora est une race très ancienne originaire de Turquie et connu en Orient depuis plus de 2000 ans. C’est au XVIIème siècle que l’on trouve ses traces en Europe à la cour du roi Louis XV. Très apprécié, il disparaitra au XIXème siècle après la création du chat Persan et le succès de ce dernier. Après la seconde guerre mondiale, des éleveurs européens importèrent à nouveau des chats Angora de Turquie où ils étaient protégés. C’est à partir de 1970 que l’Angora est reconnu officiellement. Son nom provient d’une ancienne ville Angora appelée aujourd’hui ; Ankara. Race de chat à poils mi-longs, il se caractérise par une fourrure soyeuse et une silhouette très fine et élancée. L’Angora est à l’origine des races de chats à poils longs comme le persan et à poils mi-longs comme le norvégien.

Le caractère et comportement de l’Angora

Votre chat est un petit félin actif, vif, intelligent et joueur. L’Angora accepte la compagnie de l’homme mais est indépendant et aime la liberté. Sociable, il faudra toutefois être ferme avec lui dans son éducation. Même s’il est indépendant, il supporte mal la solitude et va participer à vos tâches familiales.

Pour se faire comprendre, il est adepte du miaulement et s’exprimera par ce moyen. Un chaton Angora joueur le restera toute sa vie. Autres traits de caractère de l’Angora ; Il est sportif et très bon chasseur, joueur il aime se cacher dans tous les recoins de la maison, il aime se percher sur les meubles pour observer, affectueux, il aime venir sur votre épaule.

Education de l’Angora

Chat intelligent, il fera tout pour plaire à son maître et peut facilement apprendre des tours. Il s’éduque facilement et vous pourrez trouver des chats Angora dans des numéros de cirques.

L’alimentation du chat Angora

S’il a une santé de fer, il ne faut pas négliger son alimentation. Il lui faut une nourriture riche en vitamines, en protéines et en oligo-éléments. Pour un joli pelage, préférez les croquettes de qualité. Il est tout à fait possible de lui donner de la pâtée. L’on dit que la nourriture avec beaucoup de fibres l’aidera à évacuer les boules de poils qu’il peut ingurgiter en se léchant.

La santé de la race Angora

Comme toutes les races de chats non créée par l’homme, la santé de l’Angora est robuste et son espérance de vie peut aller jusqu’à plus de 16 ans. L’on dit de l’Angora qu’il a une sexualité précoce et sa maturité sexuelle commence dès l’âge de 8 mois.

Espérance de vie de l’Angora

Son espérance de vie est entre 13 à 16 ans.

Hygiène pour l’Angora

Chat à poil long, l’Angora ne demande qu’un brossage régulier pour lui garder un poil léger et brillant. En moyenne, deux brossages par semaine est suffisant. Il n’est pas sujet à former des nœuds. Son entretien est facilité par la faible présence de sous-poil. En été, un brossage tous les 15 jours sera largement suffisant et un brossage quotidien lors des mues.

Les couleurs de la race de chat Angora

La couleur emblématique de l’Angora est le blanc. Pendant très longtemps, certaines associations ne reconnaissaient aucune autre couleur. Maintenant, toutes les couleurs sont reconnues par le LOOF sauf les couleurs cannelle, faon, chocolat, zibeline, vison et lilas ainsi que les motifs sépia, colourpoint et mink.

Taille et poids de l’Angora

Il peut peser entre 2 et 5 kilos et mesure en moyenne 30 centimètres

Les défauts de l’Angora

L’Angora n’a que très peu de défauts ; il peut éventuellement être un peu bavard avec des miaulements expressifs. Pour le standard de la race, ses défauts sont un corps trop massif, des pattes trop courtes, le nez romain, une tête ronde et les nœuds sur la queue.

Le coût d'un chat Angora

Le prix moyen pour un chat Angora varie entre 700 et 1 200 francs. Le prix varie selon ses qualités esthétiques et de son éleveur.

Les coûts d’entretien du chat Angora

Pour votre Angora, il vous faudra des croquettes de qualité, de la bonne litière, les frais de vétérinaire et rappel de vaccin, vermifuge et anti puces et quelques jouets, voir un arbre à chat. Le tout vous en coûtera environ entre 30 et 40 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire