Somali

0
Somali

La race de chat Somali est un très élégant chat avec une apparence féline et sauvage comme son cousin l’Abyssin.

En fait, il a le même caractère et une très grande partie de sa morphologie, mais à y regarder de plus près, le Somali est une race à part entière.

Les principales qualités du chat Somali est sa douceur et son attachement à son maître, mais il faut savoir que c’est un vrai pot-de-colle.

Vif, joyeux et plein de vitalité, il lui faut de l’espace pour pouvoir bouger à sa guise. Le standard de la race passe par un corps musclé, une cage thoracique arrondie et de fines pattes.

Le poil est mi-long à long, soyeux et fin avec un sous poil dense. La tête du Somali est triangulaire avec une taille moyenne et des contours arrondis.

Les yeux sont grands, brillants, expressifs en forme d’amande avec une couleur variant du vert à l’or en passant par la noisette.

Les oreilles sont très grandes et légèrement pointues se dirigeant vers l’avant. La queue est longue, bien proportionnée, épaisse à la base tout en s’effilochant au fur et à mesure

Découvrez la race de chat Somali

Les origines du Somali

Le chat Somali n’a rien à voir avec son nom et la Somalie, mais ses origines ne sont peut-être pas encore bien définies. En fait, le Somali est de la même catégorie et très ressemblant à l’Abyssin, mais avec un poil long ou mi-long.

Pour certains, le Somali est un heureux accident de la nature, pour d’autres, son lieu d’origine est l’Angleterre ou il naquit d’un croisement entre un Abyssin et un autre chat inconnu à long poil.

Les premiers à reconnaître ce beau chat furent en fait les Américains. Une américaine, Evelyn Mague est la pionnière en matière de reproduction du Somali qui deviendra très vite un chat très courtisé. Un allemand dans les années 70 en importa des Etats-Unis vers l’Europe pour lui rendre une reconnaissance mondiale auprès des associations félines.

Le caractère et comportement de la race Somali

Comme la race de chat Abyssin, le Somali à des tendances à vouloir toujours jouer. Vif et enjoué, il est également très malin et fera tout pour obtenir ce qu’il veut par malice.

Sauf au moment de sa sieste, il aime toujours être actif et ne restera jamais sans rien faire. Si vous voyez ce chat sur un canapé, c’est uniquement pour recevoir des câlins et des caresses.

C’est l’un des chats le plus pot-de-colle qui existe et aimera rester le plus longtemps possible avec son maître.

L’on dit que cette race est indépendante, mais il déteste la solitude. Il aime son maître et tolère ses enfants ; comme il est curieux et proche des humains, il tolèrera également les étrangers comme ses congénères.

L’alimentation du chat Somali

Son régime alimentaire doit être complet et équilibré en fonction de son âge, de ses activités physiques et de son mode de vie. Vous pouvez lui donner des aliments industriels comme lui donner de la nourriture humaine.

Attention de ne pas lui donner trop de nourriture, c’est un chat qui peut très vite devenir obèse.

La santé de la race Somali

Le Somali a une santé solide, mais il est possible de lui trouver plusieurs failles comme l’amylose, une maladie des reins et un problème de cavité buccale avec des caries dentaires et problèmes aux gencives.

Surveillez son alimentation, il est un vrai glouton et vaccinez le contre la rage, le coryza, la leucose et le typhus.

Espérance de vie d’un chat Somali

Son espérance de vie est entre 12 à 16 ans.

Somali

Hygiène pour le chat Somali

Il est assez simple de s’occuper de votre chat Somali bien que son poil soit long ou mi-long. Un brossage régulier par semaine sera suffisant pour le rendre le plus beau possible.

Le poil du Somali n’est point sujet aux nœuds et vous pourrez facilement lisser son poil. Un point important dans son hygiène ; le brossage des dents qui est son petit point faible.

L’éducation de la race

Facile à vivre, il faut bien lui faire comprendre les limites qu’il ne doit pas dépasser. Toutefois il n’est pas facile de faire comprendre à un chat aussi vif et joueur qu’un Somali ce qu’il doit faire ; il n’écoute que lui-même.

Les couleurs du chat Somali

Le standard des couleurs du Somali est basé sur 2 couleurs principales et dominantes ; le Sorrel et le lièvre. Il doit avoir une robe brillante et chaude et un pelage tiqueté.

Sa fourrure doit alterner avec des bandes claires et des bandes sombres. Toutes les couleurs peuvent valoir sauf dans le cas d’un poil contrasté et terne.

Taille et poids de cette race de chat

Le Somali à un taille moyenne à grande de 30 à 35 centimètres. La femelle fait entre 3 et 4 kilos et le mâle fait entre 4 et 5 kilos.

Les défauts de la race

Ce chat n’a que très peu de défauts ; il ne supporte pas le froid en hiver, c’est un vrai frileux. Il lui faut toujours un griffoir ou un arbre à chat pour son bien-être.

Concernant son habitat, il sera mieux dans une maison avec un jardin qu’un appartement, sauf si ce dernier est grand pour qu’il puisse courir et jouer quand bon lui semble.

Le prix d’achat d’un chat Somali

Le prix d’achat d’un Somali est entre 1100 et 1700 francs en fonction de son âge, son sexe, du pédigrée des parents et des son standard de race.

Les coûts d’entretien d’un chat de cette race

Le coût moyen pour l’entretien annuel de votre chat Somali est d’environ 400 francs.