Oriental

0
Oriental

L’Oriental est un magnifique chat qui ressemble au Siamois. La seule différence réside dans le fait qu’il soit entièrement coloré. Il possède les mêmes caractéristiques comportementales que le Siamois.

Doux, tendre et bavard, l’Oriental est un chat dont le caractère peut tout de même varier d’un spécimen à l’autre.

Têtu et capricieux, il est cependant nécessaire de s’armer de patience pour se faire entendre et respecter.

Nécessitant peu d’entretien, l’Oriental est donc un chat très simple à entretenir. Ici, nous vous proposons notamment d’en découvrir plus sur le chat de race Oriental.

Découvrez la race de chat Oriental

Les origines de la race

L’Oriental est le cousin du Siamois, mais il est resté durant de très nombreuses années dans son ombre. Il fut importé en Grande-Bretagne au cours du 19 ème siècle. En effet, ce sont des diplomates qui ont ramené ces chats dans leur valise pour les bourgeois de l’époque.

Cependant, face au succès du Siamois, l’Oriental n’a pas eu beaucoup de chance jusqu’au milieu des années 50.

C’est notamment grâce à Pat Turner, une grande éleveuse britannique que la race de chat Oriental s’est développée. En réalité, l’Oriental est tout simplement un Siamois coloré.

Le caractère et comportement de cette race de chat

Très sensible, l’Oriental est un chat qui peut parfois avoir des réactions surprenantes. Il est actif et vif, et a constamment besoin de se dépenser durant la journée.

Il peut s’adapter à la vie en intérieur, mais devra impérativement bénéficier d’un arbre à chat pour se dépenser et faire ses griffes.

Affectueux, il a besoin de l’attention de son maître et apprécie tout particulièrement les câlins. Il est très attaché à son maître et défend constamment son territoire.

Il faut tout de même prendre en compte que l’Oriental est un chat très sociable et qu’il ne supporte pas la solitude. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des chats de race Oriental en dépression.

Oriental

L’alimentation de la race

L’Oriental est un chat gourmand qui ne se gênera pas pour manger tout ce qu’il peut trouver. Il est donc important de lui apporter de la nourriture de qualité pour qu’il puisse digérer facilement. En effet, son estomac est fragile.

Viande, légumes frais et féculents sont nécessaires pour cette race de chat. On vous recommande notamment de lui donner des croquettes de grande qualité tout en prenant le temps de réguler son alimentation.

Vous devez être capable d’adapter son alimentation à ses dépenses énergétiques.

La santé de la race

L’Oriental est un chat qui ne présente pas de problèmes de santé en particulier. Il peut cependant être éventuellement victime de troubles urinaires. Il est donc nécessaire de lui donner régulièrement à boire.

Certaines pathologies héréditaires sont présentes notamment au niveau du cœur, du foie ou encore des poumons, mais cela s’avère plus rare.

Dans tous les cas, vous devez prendre le temps de faire vacciner votre chat de race Oriental contre les maladies félines classiques telles que la rage, le typhus ou encore le coryza.

Espérance de vie de cette race

L’espérance de vie de cette race est comprise entre 19 et 21 ans.

Hygiène pour la race Oriental

L’entretien de l’Oriental est minimaliste. En effet, il possède un poil très court ce qui est plutôt pratique. Sachez qu’en le caressant, vous allez notamment ôter la majeure partie des poils morts.

Nous vous recommandons notamment de le brosser tout de même une fois tous les 15 jours, mais de manière douce sans forcer. N’oubliez pas de vérifier ses oreilles ainsi que ses yeux durant la saison hivernale pour éviter les infections.

L’éducation de la race

Rien de particulier n’est à signaler pour l’éducation du chat de cette race. Il est cependant important de lui apprendre à jouer avec vous tout en vous respectant, sans être brusque.

Tentez de lui imposer des limites dans son comportement, car il reste tout de même un chat musclé et qui peut donc causer des dégâts avec un simple coup de patte.

Les couleurs de l’Oriental

Cette race de chat n’accepte qu’une seule et unique couleur unie. Aucun colourpoint n’est toléré. Toutes les couleurs sont acceptées, mais ces dernières doivent être entièrement unies.

Taille et poids de cette race

L’Oriental est un chat de taille moyenne avec environ 30 cm de hauteur. Concernant son poids, ce dernier oscille entre 2 à 6 kg, en fonction du mâle ou de la femelle.

Les défauts de la race

Le seul défaut du chat de race Oriental réside notamment dans son caractère. En effet, il est important d’avoir de la patience. De plus, il ne supporte pas la solitude et peut rapidement devenir dépressif en votre absence.

Le coût du chat de race Oriental

Comptez entre 800 et 1500 francs pour l’achat d’un chat de race Oriental. L’entretien annuel engendre un budget de 300 à 450 francs tous les ans.