Devon Rex

L’on dit que la race de chat Devon Rex est idéale pour une famille, mais en même temps ses caractéristiques ; excentrique, sensible et très affectueux en font un chat que l’on ne peut mettre entre toutes les mains.

C'est une race de chat atypique avec ses grandes oreilles, il aime beaucoup les humains comme les autres animaux du foyer. Intelligent et sociable. Son seul souhait est de se faire câliner par son maître. Lorsqu’il n’est pas dans vos bras ou sur votre épaule, le Devon Rex aime jouer et courir partout dans la maison.

Pour les personnes allergiques aux chats, le Devon Rex est le moins allergène d’entre tous les chats. Le standard de la race de chat nous dit que ce dernier doit être curieux, son corps musclé et solide avec une belle finesse et de taille moyenne.

La tête est petite, plus longue que large avec un museau court. Le menton est fort, les joues proéminentes, les oreilles ouvertes à la base et grandes par rapport à sa tête se terminant par un bel arrondi. Les yeux doivent être grands et écartés avec la forme d’un citron et d’une couleur harmonieuse par rapport à sa robe.

Les pattes de ce chat sont moyennement fines avec des petits pieds ovales. La queue est longue et s’affine vers la pointe. Il porte des sourcils et des moustaches frisés de taille moyenne.

Découvrez la race de chat Devon Rex

Les origines de la race de chat Devon Rex

Cette race de chat est originaire du Devonshire en Angleterre. Cette race existe grâce à une mutation génétique entre une chatte domestique et un chat à poils frisés créé par Beryl Cox en 1960. Après la revente de sa chatte Kirlee à des éleveurs de Cornish Rex, race récemment créée et après plusieurs accouplements, le Devon Rex à vue le jour.

A travers des programmes de reproductions, l’on a constaté que la chatte Kirlee et les chats Cornish Rex avaient un gène différent ; de fait, l’on constata que le gène Devon et le gène Cornish avaient chacun leurs propres caractéristiques. La race a été reconnu définitivement 1979.

Le caractère et comportement du chat Devon Rex

Ce chat paraît timide au premier abord, mais c’est un vrai félin joueur et très amusant. Le Devon Rex est sociable et aimera passer du temps avec son maître et les autres membres de la famille, mais également avec ses congénères. Il aime passer du temps dans vos bras ou sur votre épaule. Joyeux et curieux il n’aime pas rester seul à la maison, il a un besoin d’affection à l’infini. C’est un chat avec un excellent caractère et vous ne pourrez plus vous passer de lui.

L’alimentation de la race Devon Rex

Ce chat a un appétit excessif, il en redemande toujours bien même qu’il peut avoir des troubles intestinaux. Idéalement, il faut lui donner sa nourriture en plusieurs fois et en plus petites quantités. Adaptez son alimentation en fonction de son activité physique quotidienne et à son âge.

La santé du chat Devon Rex

La race de chat Devon Rex est sensible aux températures extrêmes ; le froid et le très chaud. Ne le sortez jamais en hiver ou il va vite prendre un rhume. Il peut facilement être atteint d’infections de la peau, infections des oreilles bien qu’assez solide et vivra jusqu’à plus de 15 ans très facilement. Vaccinez-le contre les maladies du chat ; coryza, leucose, typhus et la rage.

Espérance de vie d'un chat Devon Rex

Son espérance de vie est entre 15 à 18 ans.

Hygiène pour le chat de la race Devon Rex

Le Devon Rex ne demande pas trop de soins ni de brossage ; son poil très court fait qu’il va pouvoir se nettoyer tout seul. Vous devrez faire un effort dans le nettoyage de ses oreilles, sans trop de poils, elles sont un nid à poussière car sans aucune protection.

En hiver, il est possible de lui mettre un pull pour qu’il ne prenne pas froid. Il faut savoir qu’il ne faut jamais le brosser ; à la place frottez le avec un gant ou un linge doux. Dernier petit soin, nettoyez-lui ses yeux, il a tendance à secréter plus que les autres chats.

L’éducation du chat Devon Rex

Comme il aime son maître, le Devon Rex va se montrer vif et joyeux pour apprendre à bien se tenir. Il sera confiant envers son maître et les autres personnes du foyer car il besoin d’être rassuré. C’est un chat à qui il est facile à faire rapporter des objets.

Les couleurs de la race Devon Rex

Le standard des couleurs de la race supporte toutes les variantes de couleurs et dessins. Le bicolore et la robe à point comme le Siamois est autorisé.

Taille et poids du Devon Rex 

La taille d'un chat est de 30 centimètres en moyenne et le poids fait entre 3 à 5 kilos.

Les défauts du Devon Rex 

Cette race ne supporte pas la solitude et i est en constante recherche de câlins. Il aime grimper et sauter partout et déborde d’énergie. Vous devez impérativement lui offrir un grand arbre à chat.

Le coût d'un chat Devon Rex

Le prix d'achat d'un chat Devon Rex

Le prix d’un Devon rex est entre 900 et 2700 francs en fonction de son âge, son sexe, du pédigrée des parents et des son standard de race.

Les coûts d’entretien du Devon Rex

Le Devon Rex demande un coût d’entretien avec la litière, les frais de vétérinaire, le rappel de vaccin, les vermifuges et autres, arbre à chat et jouets entre 45 et 55 francs par mois.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire