Le Corydoras

0
Le Corydoras

Le corydoras est un petit poisson qui vient d’Amérique du Sud. Il apprécie de vivre en groupe car il est très sociable. Dans la nature, il se déplace en bancs avec de nombreux congénères.

Il évolue sur le fond de l’aquarium où il fouille constamment le sol. C’est également une espèce très résistante. Dans de bonnes conditions, les individus vivent plusieurs années.

Tout savoir sur le Corydoras

Description de cette espèce de poisson

De nombreuses espèces de Corydiras existent. Ce sont des poissons de petite taille qui présentent des barbillons. En effet, il s’agit des poissons-chats nains, cousins des silures. Les plus petits spécimens mesurent entre 3 et 4 cm, mais certaines espèces peuvent attendre une dizaine de centimètres.

C’est un poisson osseux, qui possède des plaques sur le corps. Celle-ci évoquent des tuiles. Il peut arborer des teintes différentes sur le corps selon l’espèce.

L’eau préférée du Corydoras

C’est un poisson d’eau douce. Il apprécie des températures allant de 20 à 26 degrés en moyenne, même s’il tolérera certaines variations. Le Ph de celle-ci doit être entre 5 et 7 pour son bien-être. La dureté de l’eau idéale se situe autour de 10, même si ce poisson très résistant peut supporter un GH de 5 à 15.

En respectant ces données, vous évitez tout stress à l’animal et il restera en bonne santé. Attention au sol de votre aquarium ! Il doit être souple car le Corydoras est un poisson fouisseur. Ainsi, il ne faut pas mettre de substrat coupant pour éviter toute blessure. Préférez un sable doux.

Comportement de l’espèce

Ces poissons sont grégaires ; ils apprécient de vivre en groupe de 6 à 12 individus. Dans la nature, ils s’intègrent à des bancs très importants. Ce sont des animaux calmes et tolérants avec les autres espèces.

Comme ils passent le plus clair de leur temps au fond de l’aquarium à fouiller le sol, il est nécessaire d’éviter des poissons très rapides ou agressifs qui pourraient les bousculer. Le corydoras est un fouisseur ; grâce à ses barbillons sensoriels, il détecte ainsi la nourriture dans le sol.

L’alimentation du Corydoras

Ce poisson a souvent été qualifié, à tort, de nettoyeur à cause de ses qualités de fouisseur. C’est faux, car s’il est omnivore, il n’est pas pour autant voué à éliminer les déchets de l’aquarium. En aucun cas, les restes de nourriture ne peuvent lui suffire.

Les comprimés spécialisés ou paillettes alimentaires que l’on trouve dans le commerce lui conviennent très bien, de part leur valeur nutritive. Vous pouvez ajouter de petits morceaux de végétaux comme les courgettes ou des larves d’insectes et crustacés.

Corydoras

La reproduction du Corydoras

Les femelles se distinguent car elles sont souvent plus grandes que les mâles. Pour stimuler la reproduction des poissons, baissez la température de l’eau de quelques degrés. L’ajout d’une nouvelle eau, bien oxygénée, peut aussi favoriser le frai.

Dans la nature, les poissons se reproduisent au moment de la saison des pluies, cela permet donc de rappeler ces conditions naturelles.

Les mâles vont à la rencontre des femelles en les poursuivant dans l’aquarium. Si une femelle est réceptive, elle acceptera d’être fécondée. Il peut être nécessaire de déplacer les œufs pour que les adultes ne les dévorent pas. L’incubation a lieu entre 3 à 6 jour selon l’espèce. Les alevins peuvent se déplacer et se nourrir seuls dès la naissance, avec une alimentation spécifique.

Le prix achat du Corydoras

Le prix d’achat moyen d’un Corydoras est de l’ordre de 8CHF. Cependant, en fonction des espèces, il peut débuter autour de 4CHF et monter jusqu’à 10CHF.

N’oubliez pas que c’est animal grégaire. Vous devrez donc acheter un petit groupe afin qu’ils vivent dans de bonnes conditions.