Rottweiler

0
Rottweiler

Le Rottweiler fait partie des plus anciennes races de chiens, dont l’origine remonte au temps des Romains, où il était un chien de garde et de troupeaux.

Et c’est en passant les Alpes en compagnie des légions romaines qu’il est arrivé dans la région de Rottweiler en Allemagne.

Physiquement, c’est un animal supérieur à la moyenne, débordant de vigueur, au corps bien musclé, compact et vigoureux, tout en force, souplesse et résistance.

Sa tête est imposante, son museau est aussi long que son crâne

Ses yeux en amande sont très foncés et ses oreilles sont moyennes, pendantes, en triangle, écartées et attachées sur le haut.

Son cou est robuste et sans fanon, son large poitrail est profond et sa queue courte et portée horizontalement est coupée.

Il a un sous-poil sous ses poils de longueur moyenne, durs et compacts.

Son aspect massif donne souvent une mauvaise et fausse image de lui qui a même été véhiculée jusque dans le dessin animé « Là-haut » de Disney, au travers du personnage agressif nommé BETA.

Découvrez la race de chien Rottweiler

Les origines de la race

Cette race a également pour origine lointaine le fameux molossoïde Mâtin tibétain, mais son origine proche se situe en Allemagne.

Son nom lui vient d’ailleurs de la ville Rottweiler où il était un chien de boucher fort répandu. Les bouchers en faisaient l’élevage uniquement en fonction de leurs performances en tant que chiens d’utilité.

C’était un chien de garde, de défense et de traîneau très apprécié pour sa polyvalence.

Au début du 20ème siècle, la police ayant besoin de chiens de services, testa cette race et le trouva parfaitement adapté aux missions de chien de policiers.

Le caractère et comportement de la race

Contrairement à l’image qu’il véhicule parfois, à tort, c’est un chien affectueux, calme, docile et même joueur.

Il est également équilibré, fiable, bon, loyal  et courageux, ce qui en fait un excellent chien de défense, un bon gardien et un très bon chien de compagnie, attentif à  ce qui l’entoure.

Il est aimable et paisible et affectionne la compagnie des enfants à condition d’être respecté.

Dans la même logique, il apprécie et a besoin d’un maître à la poigne de fer, et surtout pas d’un irresponsable qui transformerait à force de méchanceté et de cruauté, cet animal potentiellement dominant, en machine à tuer ou combattre !

C’est aussi un canidé au flair exceptionnel qui œuvre efficacement comme chien de recherche.

Rottweiler

L’alimentation de la race

L’embonpoint le guette : il faut veiller à son alimentation et lui procurer l’exercice dont il a besoin pour son bien-être physique (et psychique).

La santé de la race Rottweiler

Le Rottweiler est un chien rustique et robuste qui ne souffre d’aucun problème de santé particulier. Les points sensibles à surveiller sont :

  • les maladies articulaires sont assez fréquentes, avec 20,5 % des chiens souffrant de dysplasie de la hanche et 41 % souffrant de dysplasie du coude
  • Les maladies cardiaques, le cancer et l’hypothyroïdie (fréquence de 14% chez le rottweiler) sont aussi à surveiller.

Espérance de vie d’un chien Rottweiler

Son espérance de vie moyenne est entre 9 et 12 ans.

Hygiène pour cette race

Très équilibré, il sait parfaitement bien s’intégrer dans un foyer qu’il soit composé de maîtres sportifs ou davantage casaniers dès lors que l’on respecte son mode de vie et ses besoins.

Il a besoin de se dépenser régulièrement, quelle que soit la météo.

L’éducation d’un Rottweiler

Même s’il ne se destine pas à n’importe quel maître, tout du moins pas à un néophyte, c’est un chien sur lequel on peut compter.

Il doit être canalisé rapidement, mais il s’y plie volontiers.

Il faut bien lui signifier les interdits, ne pas céder à ses caprices,  en utilisant les récompenses plutôt que les réprimandes, et la douceur plutôt que la brutalité.

Et comme ce chien est d’instinct un très bon chien de garde, il est par conséquent inutile de l’y encourager.

Remarques et conseils pour cette race

En Suisse, certains cantons, notamment Genève, interdisent la reproduction et l’acquisition de cette race, ainsi que d’autres races considérées comme dangereuses.

Consultez le site de la confédération afin de connaître la législation en vigueur pour votre canton de domicile, car les lois sont sensiblement différentes d’un canton à l’autre.

Les couleurs d’un chien Rottweiler

Cette race de chien est de couleur noire, avec des marques feu bien délimitées, d’un brun-fauve bien soutenu, sur des parties de son corps bien précises : joues, yeux, museau, bas du cou, poitrail, partie interne de ses membres et base de sa queue.

Rottweiler

Son poil est de longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré ; et sous ce poil, se cache en dessous un sous-poil très doux.

Taille et le poids de la race

Le mâle mesure entre 60 et 68 cm et la femelle entre 55 et 65 cm.

Et le poids oscille entre 42 et 50 kg, pour les deux sexes.

Les défauts de la race

Tout écart par rapport aux standards physiques très précis de la race sera considéré comme un défaut. Il en est de même en ce qui concerne son caractère, qui ne doit être ni agressif, ni peureux.

Le prix d’achat d’un chien Rottweiler

Si vous souhaitez accueillir un Rottweiler il vous en coûtera entre 1400.- CHF et 2000.- CHF ou 1200 EUROS.

Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race

C’est un chien d’une bonne taille, et donc il faut prévoir un joli budget pour le nourrir et également pour les futurs frais vétérinaires.

Le chiot Rottweiler

Vous pouvez accueillir le chiot de cette race à partir de 8 semaines. Il est plus que fortement conseillé d’adopter votre nouvel animal de compagnie chez un éleveur professionnel ou un amateur passionné afin d’acquérir un chiot équilibré issu d’un bon élevage.