Setter anglais

Le Setter anglais est un chien d’arrêt et un excellent compagnon. Elégant avec sa belle fourrure mouchetée, il aime jouer avec les enfants et c’est un très bon chasseur. Son éducation est facile, sa santé est solide et facile à entretenir. Intelligent et doux, il a une tendresse particulière pour son maître. C’est le chien idéal pour un chasseur comme pour une famille nombreuse en milieu urbain ou rural.

Découvrez la race de chien Setter anglais

Les origines du chien Setter anglais

La race de chien Setter anglais remonte à de très lointaines origines. Descendant de l’ancien Epagneul ; chien d’Oysel ou Braque des Cailles, des chiens d’arrêt d’origine espagnole, il a été implanté en Angleterre déjà au Moyen-âge. C’est un éleveur, Edward Laverack qui fixe la race en Angleterre dans les années 1860. L’on trouve les traces de la race de chien Setter anglais en France avec un standard confirmé en 1880.

Depuis, c’est le chien d’arrêt le plus répandu. Son standard est reconnu comme chien d’arrêt britannique et irlandais avec une date de reconnaissance à titre définitif en 1963 et sa publication de standard officiel date du 28 juillet 2009.

Le caractère et comportement du Setter anglais

Le Setter anglais est un chien affectueux, joyeux et vif, très attaché à son maître. Il sera très doux avec les enfants et est un très bon ami avec ses congénères. Très répandu dans le monde entier, vous pourrez l’employé comme chien d’arrêt pendant vos chasses, comme chien de compagnie ou montrer son élégance dans des expositions canines.

C’est vraiment un très bon chien qui se montre à son avantage dans toutes les situations.

L’alimentation du chien Setter anglais

Votre Setter anglais a besoin d’une alimentation équilibrée qui s’adapte à son mode de vie. Chien de chasse, ou chien sédentaire, son maître doit surveiller son alimentation et son régime alimentaire en fonction des ses sorties et exercices physiques.

Si vous le nourrissez avec des croquettes, il faut lui donner en deux repas environ 500 grammes de croquettes de bonne qualité. Pour une nourriture faite maison, il faut lui donner 200 grammes de légumes, 200 grammes de féculents et 350 grammes de viande.

La santé de la race Setter anglais

Le Setter anglais est un chien résistant et solide. Mais comme tous les chiens, il peut souffrir de dysplasie coxo-fémorale. Son petit point faible ; les oreilles. Il faut faire attention aux otites ; En effet, ce chien aime l’eau et peut plonger dans tous les points d’eau qu’il trouve et des corps étrangers peuvent s’introduire dans ses oreilles.

Espérance de vie d’un chien Setter anglais

La durée de vie du Setter anglais est entre 12 et 14 ans.

Hygiène pour la race Setter anglais

Comme tous les chiens avec de longs poils, il faut brosser votre Setter anglais plusieurs fois par semaine. En période de mue, c’est une évidence de le brosser tous les jours. Lors des promenades en forêt, votre chien à tendance à se salir et il ramènera des parasites sur son pelage.

Un brossage à son retour à la maison est obligatoire. Le toilettage 2 fois par an chez un professionnel est important pour un démêlage des franges.

L’éducation d’un chien Setter anglais

Dès ses 2 mois, vous devez lui apprendre le rappel. Ensuite, son éducation doit être à la fois ferme mais douce. Comme ce chien déborde d’énergie, il faut canaliser ses envies de jeu en le récompensant pour ses bonnes actions. Il a une mauvaise réputation de ne faire qu’à sa tête, mais c’est une rumeur infondée.

Remarques et conseils pour le Setter anglais

Lors de l’achat de votre chiot, remarquez si l’éleveur est un dresseur de chiens d’exposition et s’il ne s’intéresse qu’à son esthétisme ou si celui-ci élève plutôt les chiots normalement ou comme chien de chasse. Les éleveurs de la race Setter anglais sont parfois peu scrupuleux et ne sélectionnent leurs chiens que pour la beauté et l’esthétisme, sans se soucier, ni du moral ni du caractère de ces derniers.

En Angleterre il existe deux races de Setter anglais ; la race pour les expositions et la race de Setter anglais pour la chasse.

Les couleurs du Setter anglais

Les couleurs du standard de la race de chien Setter anglais sont le blanc et noir avec tendance vers le bleu, le blanc et orange, le blanc et marron, citron et blanc et toujours avec une préférence mouchetée sur tout le corps. La couleur peut être également tricolore.

Taille et le poids du Setter anglais

Le poids du Setter anglais femelle est entre 24 et 29 kilos et sa taille entre 53 et 60 centimètres. Le mâle fait entre 25 et 30 kilos et sa taille entre 56 et 62 centimètres. La race du Setter anglais se trouve dans la catégorie des chiens de moyenne taille.

Les défauts de la race Setter anglais

Le Setter anglais à besoins de se dépenser, il faut canaliser son dynamisme avec de longues promenades et si possible des jeux et des parcours d’obstacles. Il préfère les grands espaces. Idéalement, c’est le chien d’un chasseur, mais il peut tout à fait se satisfaire d’une vie citadine si vous le sortez souvent. Attention, il s’attache beaucoup à son maître.

Le coût du Setter anglais

Le prix d'achat d'un chien Setter anglais

L’achat d’un chien Setter anglais vous reviendra entre 700 et 1400 francs.

Les coûts d’entretien du Setter anglais

Votre chien Setter anglais vous coûtera environ 1200 francs par année pour sa nourriture et les soins à lui donner.

articles

Derniers articles