Les animaux de compagnie sont une grande source de bonheur au quotidien. Ils peuvent aider les personnes âgées à rester autonomes, divertir les enfants et vous apporter tout l’amour dont vous avez besoin.

Cependant, garder la maison propre peut être difficile quand vous avez des animaux à la maison qui laissent des poils partout. Voici donc quelques conseils pour y arriver.

Utiliser un aspirateur spécial pour poils d’animaux

Les poils d’animaux peuvent se déposer partout dans un logement. Véritable nid à bactéries, ils peuvent également causer des allergies et contaminer la nourriture ou l’eau de boisson. Pour s’en débarrasser, on peut utiliser les brosses adhésives. Ces dernières sont très efficaces sur les vêtements, les fauteuils, les coutures de canapés… Pour des surfaces plus importantes comme les tapis et les moquettes, se procurer un aspirateur Thomas spécialisé dans l’aspiration des poils d’animaux sera plus utile.

Cet équipement ultra-puissant (jusqu’à 1700 Watts pour la puissance d’aspiration) permet d’enlever les poils en un seul passage. Certains modèles possèdent des filtres HEPA, de filtres à eau et des filtres anti-odeur pour offrir un air plus sain, frais et agréable à respirer. Une solution pratique si vous souffrez d’allergie. Il existe également des aspirateurs sans sacs pour poils d’animaux qui ont une fonction d’injecteur-extracteur. Avec ce système, ils peuvent aspirer, laver et sécher de nombreuses surfaces pour enlever les taches tenaces. Un gain de temps énorme.

aspirateur poils animaux

Choisir de bonnes protections pour le sol et le mobilier

Les chiens et les chats laissent beaucoup de poils dans les endroits où ils se reposent. Pour éviter que les touffes de pelage s’incrustent partout, protégez le sol de ces endroits avec de vieilles serviettes ou de petits draps usagés.

Votre boule de poils aimera son coin de repos un peu plus confortable, mais il vous sera également plus facile d’enlever les poils en secouant simplement les tissus. Vous pourrez également les passer plus facilement en machine pour l’élimination des mauvaises odeurs.

Pour les coussins, nappes, housses de fauteuil, il est préférable de choisir des tissus qui absorbent bien les odeurs et qui peuvent être lavés à la machine. Des housses imperméables sont également une bonne idée pour éviter que les pipis de chat souillent profondément votre mobilier. Une dernière astuce est de placer sous le bol de repas d’un chien ou d’un chat un petit tapis de protection. Ce dernier reçoit les petites éclaboussures et miettes qui s’échappent de la gamelle.

Bien soigner les animaux de compagnie

Un animal propre et bien éduqué vous aidera dans vos efforts pour avoir un logement sain. Par exemple, lorsqu’il pleut et que votre chien revient de l’extérieur, pour qu’il ne mette pas de la boue partout, essuyez ses pattes systématiquement.

Pour cela, il sera utile d’avoir une serviette dans une panière à l’entrée. Brosser et laver les animaux est également important. Le brossage régulier permet d’éliminer les poils morts assez rapidement pour qu’ils ne se dispersent pas partout dans la maison. Pour le brossage, le jardin est l’endroit parfait.

En ce qui concerne le toilettage, une séance par mois suffit largement. Utilisez un shampoing spécial chien ou chat si vous ne voulez pas faire appel à un toiletteur professionnel. Ils contiennent en général des principes actifs désodorisants, anti-acariens et anti-microbiens.