Une étude recommande le dépistage du cancer chez les chiens

La semaine dernière, une nouvelle étude sur le cancer chez les chiens de PetDx a fourni des directives fondées sur des preuves concernant son dépistage. L’étude a été publiée dans PLOS One.

De PR Newswire, « les auteurs ont examiné les données de plus de 3 000 chiens atteints de cancer pour déterminer l’âge typique auquel des chiens de races et de poids différents développent la maladie ». Il est intéressant de noter que les résultats de l’étude soutiennent le dépistage du cancer dès l’âge de quatre ans pour certaines races. En général, l’étude recommande de commencer le dépistage du cancer à l’âge de 7 ans.

Un quart des chiens auront un cancer

Il est intéressant de noter que l’étude a révélé que l’âge médian du diagnostic du cancer était de 8,8 ans. Néanmoins, les chercheurs pensent qu’un dépistage précoce augmentera le taux de réussite de tout traitement. Ce n’est pas une coïncidence si les lignes directrices de l’étude reflètent également les recommandations relatives à l’utilisation du test de détection du cancer par biopsie liquide de PetDx. Connu sous le nom d’OncoK9, ce test a été mis au point par la société PetDx. vérifié « pour détecter 30 types différents de cancer canin avec une simple prise de sang « .

Selon Scientific American, près d’un chien sur quatre se verra diagnostiquer un cancer au cours de sa vie. Il est alarmant de constater que ce chiffre passe à un sur deux après le dixième anniversaire du chien. Comme chez les humains, cancer canin comprend un large éventail de maladies et fait partie des maladies canines les plus étudiées.

Une nouvelle technologie permet un dépistage et un traitement plus précoces du cancer canin

Heureusement, la recherche et les études cliniques en cours ont permis de découvrir de nouveaux traitements plus efficaces contre le cancer. Récemment, des scientifiques ont réussi à mettre au point des traitements utilisant cellules souches pour aider à améliorer la qualité de la fin de vie des chiens atteints de cancer. En apparence, les études financées par PetDx montrent non seulement l’importance de la détection précoce du cancer canin, mais aussi que nous disposons de la technologie pour le faire.

Selon l’oncologue vétérinaire Cheryl London, cependant, « si nous parlons d’un véritable dépistage du cancer, nous ne disposons pas encore des outils nécessaires en médecine vétérinaire pour le faire ». L’étude de vérification a notamment montré que le test peut détecter les grosses tumeurs métastasées avec un taux de réussite de 87,5 %. Cependant, pour les petits cancers localisés, le taux de réussite a chuté à 19,6 %.

En fin de compte, certains professionnels vétérinaires estiment que, même si l’étude contient des données importantes, il y a un conflit d’intérêts évident. En tant que telle, une étude sur le moment du dépistage du cancer réalisée par une société qui fabrique des tests de dépistage du cancer pour les chiens doit être abordée de manière judicieuse.



Inscription à la newsletter

À propos de l'auteur :

salome