Berger d’Islande

Berger d’Islande

Egalement appelé chien de berger islandais ou juste berger islandais, il est l’unique race de chien de l’Islande. C'est une race de type spitz nordique, sensiblement plus petite que la moyenne, qui existe en deux variétés, l’une à poil long et l’autre à poil court. Il a une tête de forme triangulaire sur laquelle sont dressées ses oreilles triangulaires également, des yeux sombres en forme d’amande et il porte la queue attachée haut et enroulée sur le dos.

L’expression de son museau rappelle un sourire exprimant la joie de vivre.

Découvrez la race de chien Berger d’Islande

Les origines du Berger d’Islande

C’est une race très ancienne. Les ancêtres du Berger d’Islande sont arrivés avec les premiers explorateurs vikings à partir du 9ème siècle et il s'agissait certainement  de Buhunds norvégiens. Le Berger d’Islande est une race qui s'est adaptée aux conditions climatiques de l'Islande et qui a été sélectionnée dans le but de rassembler le bétail dans les fermes. Au xixe siècle, la race a failli disparaître complètement à la suite d'une épidémie. Aujourd’hui l’espèce n’est plus en danger d’extinction, même si elle est faiblement représentée, car sa popularité a grandi au cours de ces dernières décennies.

La race du Berger Islandais a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1972.

Le caractère et comportement du chien Berger d’Islande

Joyeux, curieux et sans peur, le Berger d’Islande est un chien de berger vif et très amical. Il apprécie beaucoup les enfants et ses congénères, et est très attaché à son maître.

Le Berger Islandais est un chien plein de joie de vivre, très joueur, curieux, et sympathique même avec les visiteurs, ce qui n’en fait pas un gardien très convaincant. Jamais craintif, ni agressif, il n'a pas l’âme d’un chasseur. Son point fort est la conduite de troupeaux, tâche pour laquelle il est naturellement doué. Sa vivacité, son intelligence et son aboiement bien marqué l’y aident énormément. Il est aussi parfois utilisé comme chien de thérapie.

L’alimentation du Berger d’Islande

De constitution musclée et sportive, le Berger Islandais doit disposer d’une alimentation adaptée à sa morphologie, qui sera constituée de croquettes de qualité, adaptées au poids, à la taille, à l'âge de votre chien et à son niveau d’activité physique. L’industrie  alimentaire met à la disposition des éleveurs soucieux de la qualité des produits qu’ils destinent à leur compagnon, un large choix de nourriture adaptée.

Toujours laisser de l’eau fraîche à sa disposition, bien sûr.

La santé du Berger d’Islande

Il ne présente pas de problème de santé particulier. Rustique et doté d'un poil double très dense, le Berger Islandais résiste remarquablement bien aux basses températures et aux intempéries. Il est caractérisé par une santé assez solide et l'absence de prédisposition à une quelconque maladie.

Espérance de vie de la race Berger d’Islande

Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 ans.

Hygiène pour le Berger d’Islande

Comme une grande majorité de ses congénères, le Berger d’Islande subit deux fois par an une mue occasionnant une perte de poil à l’intensité variable, mais plutôt forte. Un brossage régulier avec une brosse ou un peigne, toute l’année hebdomadairement, et de manière plus soutenue lors de la mue, au moins trois fois par semaine, permettra de limiter les dégâts dans votre intérieur et surtout d’entretenir un bel aspect de son pelage.

L’éducation du chien Berger d’Islande

Le Berger d’Islande est un chien très obéissant et facile à éduquer.

Actif et travailleur, le Berger Islandais est attentif aux instructions de son maître, et il cherchera à lui faire plaisir. Pour son éducation, on misera donc beaucoup sur cette envie d'apprendre et de s'activer, avec de la douceur et un minimum de fermeté pour établir des limites à respecter et ne pas outrepasser.

Berger d’Islande

Remarques et conseils pour le Berger d’Islande

C’est un chien qui s’adapte parfaitement à la vie en appartement  mais qui aura besoin, comme la plupart de ses congénères, de quelques sorties quotidiennes. Le Berger Islandais n'est pas vraiment fait pour vivre en appartement. Aboyeur et avide d'espace, il est nettement plus heureux en pleine campagne. Il peut s'adapter à la vie urbaine s'il dispose d'un jardin clôturé et s'il bénéficie de sorties fréquentes. Grand sportif, il adore accompagner son maître en promenade ou lors d’un jogging.

Et de par son caractère facile et obéissant, c’est un compagnon idéal comme premier chien.

Les couleurs de la race Berger d’Islande

Qu’il porte le poil long ou le poil court, son poil de couverture est assez rude, mais son sous-poil est épais et doux. Son poil est plus court sur sa face, le sommet de sa tête, ses oreilles et la face antérieure de ses membres. Par contre, il est plus long sur son cou, sa poitrine et à l’arrière de ses cuisses. Sa queue est très touffue et la longueur de son poil est en rapport avec celle de sa variété.

Sa robe est à prédominance fauve (du crème jusqu’au brun rougeâtre), chocolat, grise ou noire, toujours accompagnée de marques blanches irrégulières sur une partie de la face, le collier, le poitrail et l'extrémité de la queue. Les chiens de couleur fauve ou grise portent un masque noir.

Taille et le poids du Berger d’Islande

Le mâle mesure entre 42 et 48 cm et la femelle entre 38 et 44 cm.

Le mâle et la femelle pèsent entre 10 kg et 18 kg.

Les défauts du Berger d’Islande

Il peut s’avérer aboyeur en appartement s’il ne bénéficie pas d’assez de sorties ou d’exercices.

Le coût du Berger d’Islande

Le prix d’achat du Berger d’Islande

Si vous souhaitez accueillir un Berger d’Islande mâle, il vous en coûtera entre 1100 euros et 1400 euros, et pour une femelle, entre 950 euros et 1300 euros.

Les coûts d’entretiens du Berger d’Islande

Le coût d'entretien annuel d'un chien se situe entre 1000 euros et 1100 euros.

Le chiot Berger d’Islande

En dehors de l'Islande et des pays scandinaves en général, le Berger Islandais demeure assez rare. La race étant peu connue et peu répandue, il ne sera pas facile de trouver un élevage où adopter votre futur animal de compagnie. Par contre vous aurez plus de chance de tomber sur un éleveur sérieux et respectueux des standards de la race.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!