Certaines races de chat possèdent un odorat tellement développé qu’elles sont capables de détecter certaines maladies.

Cependant, tous les petits félins ne disposent pas de cette capacité incroyable.

Les trois races de chat capables de détecter les maladies

Le Maine Coon, parmi les races de chat capables de détecter les maladies

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais il est aujourd’hui reconnu que certains chats sont capables de détecter les maladies. C’est notamment le cas du Maine Coon.

Ainsi, ce dernier qui possède un comportement proche du chien, est très proche de son maître. Il est donc en mesure de repérer quand quelque chose ne va pas bien chez ce dernier.

Il arrive d’ailleurs qu’il détecte des pathologies très graves, comme le cancer par exemple. Si votre animal fait preuve d’un comportement étrange en votre présence, n’hésitez pas à réaliser un petit bilan de santé.

races de chat détectent les maladies

Le Siamois, un chat à l’odorat très développé

Le Siamois fait partie des races de chat qui sont les plus jalouses. Il faut dire que ce dernier a un besoin énorme d’attention et d’affection. Mais, il fait également preuve d’une loyauté sans faille envers son maître.

Si bien que ce petit félin est capable de repérer lorsque vous êtes malade. Pour cela, il utilise son odorat très développé grâce auquel il peut sentir certaines molécules caractéristiques de la maladie, en particulier pour le cancer.

Vous pourrez donc compter sur votre Siamois pour vous prévenir s’il sent que quelque chose ne va pas chez vous. Bien entendu, l’odorat de ce dernier n’est pas une science exacte. Il lui arrive également de se tromper ou de ne pas repérer toutes les pathologies. 

Le Ragdoll, l’une des races de chat capable de détecter les maladies

Le Ragdoll est une race de chat très câline qui adore être prise dans les bras. C’est le parfait chat d’appartement. Ce dernier préfère rester en sécurité à l’intérieur plutôt que de partie à l’aventure à l’extérieur.

De cette façon, il va nouer un lien très particulier avec son maître. Ce dernier sera alors très proche de lui. Le Ragdoll sentira très vite si vous ne vous sentez pas bien ou que vous êtes triste. Ce petit félin est même capable de savoir avant vous si vous attendez un enfant.

Là encore, il doit cette capacité à son odorat particulièrement performant. Vous pourrez faire confiance à votre chat pour vous alerter si vous avez un problème de santé !