Les chiens sont connus comme étant des animaux particulièrement malins, cela n’empêche pas que certaines races soient plus intelligentes que d’autres.

Il peut donc être intéressant de les connaître avant d’adopter votre futur petit compagnon à quatre pattes.

Les 5 races de chien les plus intelligentes

Le Border Collie, parmi les races de chien les plus intelligentes

Le Border Collie est un chien qui possède une intelligence hors du commun. Ce dernier est capable d’apprendre de nombreux tours, même les plus compliqués. Il comprend également une multitude d’ordres et de mots différents.

C’est un chien qui est plutôt facile à éduquer. Il aura seulement besoin de se dépenser suffisamment. Sinon, il pourrait se mettre à faire des bêtises.

Le Berger Allemand, un chien très obéissant

Le Berger Allemand, est lui aussi, un chien qui se caractérise par son intelligence. Contrairement aux chiens difficiles à éduquer, ce dernier se montre très obéissant. Il est donc parfaitement adapté pour des maîtres qui n’ont encore jamais eu de chien.

Ce dernier aura à coeur de faire plaisir à son maître. C’est également un chien idéal pour les familles avec des enfants.

race de chien intelligente

Le Caniche, l’une des races de chien les plus intelligentes

Malgré sa réputation de chien pour personnes âgées, le Caniche n’en reste pas moins un chien doté d’une intelligence remarquable. Ainsi, vous pourrez lui apprendre de nombreux tours sans aucun problème. C’est un chien joueur qui aura besoin d’une importante stimulation, tant sur le plan intellectuel que sur le plan physique.

Il est également très affectueux et aura besoin de beaucoup d’attention pour se sentir bien. Vous devrez donc être suffisamment présent auprès de lui si vous choisissez d’adopter un caniche.

Le Golden Retriever, un parfait compagnon de vie

En plus d’être un chien affectueux et loyal, le Golden Retriever est également un animal qui se montre très intelligent.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est utilisé en tant que chien guide pour aveugles et personnes en situation de handicap. Il aura néanmoins besoin de se défouler tous les jours.

Le Dobermann, parmi les races de chien les plus intelligentes

Même si le Dobermann peut effrayer certaines personnes, c’est en réalité un chien affectueux et très intelligent. Ce dernier se montrera d’une loyauté sans faille envers son maître et les membres de son foyer.

Vous devrez faire preuve d’une éducation positive et bienveillante. De cette façon, votre chien deviendra un adorable compagnon.