Le poisson Platy - Tout savoir sur l'espèce de poisson

Le Platy est une espèce de poisson connue originaire d’Amérique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il est important de savoir sur cette race de poisson.

Découvrez le poisson Platy

Description du poisson Platy

Le poisson Platy est originaire de l’Amérique centrale et du Nord. On le retrouve notamment au cœur du Mexique, mais également dans la région de Belize. Il est aussi présent au Nicaragua. Il faut notamment prendre en compte que ce poisson a été introduit dans 18 pays différents pour un impact écologique positif.

Ce poisson de petite taille arbore une taille comprise entre 4 et 5 cm maximum. Il n’a pas de couleur spécifique, mais existe notamment sous différentes couleurs. En effet, on peut le rencontrer sous la couleur rouge, orange, bleue, noire ou encore blanche. Contrairement aux autres poissons de sa race, ce dernier ne présente pas de points noirs. Ils ont généralement 25-27 écailles positionnées de manière latérale, environ 10 rayons dorsaux ainsi que deux rangées de dents.

Il faut notamment prendre en compte qu’il existe différentes variétés de poisson Platy. On en recense environ 25. La variété diffère notamment en fonction de son origine géographique. Le poisson est aussi appelé platy sunset. Généralement, son espérance de vie est estimée à 2 ans. Le platy adulte vit dans les eaux chaudes, mais également les canaux ou encore les fossés. Il apprécie l’eau dont le débit est lent et où les mauvaises herbes aquatiques sont présentes.

L’eau préférée du Platy

Le Platy est un poisson qui peut facilement vivre en aquarium, mais qui aura cependant besoin d’une eau spécifique. En effet, il ne supporte pas l’eau douce et pourra même en mourir si cette dernière est trop acide. Le Platy est parfait pour toutes les personnes qui désirent débuter avec un tout premier aquarium. Il est très facile à élever, mais il faudra constamment faire attention à ce que le PH de l’eau soit neutre.

C’est une des meilleures espèces de poissons recommandées pour débuter. La température de l’eau quant à elle doit osciller entre 24 et 26 degrés. Il faut cependant savoir que certains Platys supportent parfaitement l’eau dont la température est comprise entre 18 et 28 degrés.

Le comportement du Platy

Le Platy est un poisson qui doit vivre avec d’autres espèces dont la taille est similaire. Il faut notamment prendre en compte que cette espèce de poisson a été fragilisée avec le temps à cause des élevages intensifs. Au niveau comportemental, le Platy est un poisson très calme. Au niveau de la répartition des sexes, il est nécessaire de positionner constamment deux ou trois femelles pour un seul mâle. Pour le choix de votre aquarium, il sera nécessaire d’opter pour un aquarium de 80 cm de façade environ.

Le Platy peut notamment facilement vivre avec d’autres espèces de poisson telles que les escargots ou encore les crevettes. Il saura parfaitement s’adapter à la présence d’autres espèces et vivra ainsi en parfaite harmonie. Il n’est pas agressif et peut ainsi facilement vivre avec d’autres espèces de poissons. Il est calme et donc très sociable avec les autres espèces de poissons.

L’alimentation du Platy

Très facile à nourrir, le Platy est un poisson omnivore voire même algivore. Il a cependant besoin d’être nourri plusieurs fois dans la journée en petites quantités. Pour son régime alimentaire, il sera alors nécessaire d’opter pour des vers, des daphnies ou encore des artémias. Si vous ne désirez pas opter pour une alimentation en flocons, pensez à bien varier les aliments que vous allez lui donner.

La reproduction du Platy

Le dimorphisme sexuel qui touche cette race de poisson est plutôt simple à reconnaître. En effet, les mâles sont de taille plus petite que les femelles. Cependant, le mâle possède un organe sexuel qui dépasse ce qui permet ainsi de le reconnaître bien plus facilement face aux femelles. L’âge de maturité sexuelle de cette race de poisson est de 3 à 4 mois. Son cycle de vie est notamment assez rapide. Concernant le temps de gestation est d’environ 24 jours pour cette espèce de poisson originaire d’Amérique.

La reproduction est plutôt simple à réaliser. En effet, il n’est pas très complexe de reproduire cette espèce de poisson. Le seul problème réside dans le fait de savoir quand est-ce que sera le bon moment de procéder à la reproduction de l’espèce.

Si vous ne désirez pas procéder à de la reproduction en aquarium, il n’est pas recommandé d’opter pour l’espèce de poisson Platy. Pour la reproduction, vous devrez notamment positionner plusieurs femelles pour un seul et unique mâle. La gestation dure environ 4 à 6 semaines. Nous vous recommandons notamment d’opter pour des zones de plantation plutôt denses qui vont ainsi favoriser la reproduction de l’espèce.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires