Lorsque l’on veut lister les animaux commençant par la lettre H, l’exercice s’avère difficile. En effet, que le H soit mué ou aspiré, on ne prononce pas cette lettre.

Maîtriser un tant soi peu l’orthographe est nécessaire. Nous trouvons donc, dans notre bestiaire, des animaux commençant phonétiquement par une des voyelles suivantes : a, e, i et o.

Vous trouverez aussi une sélection d’animal en B.

Voici une liste de noms d’animaux qui commencent par la lettre H

hamadryas

L’hamadryas est un babouin ou grand singe de la savane

Hamster

Le hamster est populaire parce que certaines espèces sont domestiquées. De la taille d’un rat, doté d’un pelage gris ou mordoré, il aime jouer, creuser dans sa litière et se cacher dans sa cage. A l’état sauvage, ce petit rongeur omnivore est en voie d’extinction.

Hanneton

Insecte broyeur, le hanneton est le mal aimé des jardiniers car ce coléoptère fait des dégâts dans le potager.

Harfang des Neiges

La chouette Harfang des Neiges, rapace à activité nocturne, se pare d’un plumage blanc strié de noir.

Hérisson

Monsieur hérisson amuse les enfants dans une comptine qui fait l’éloge de ses poils, durs, hérissés et piquants. Ce petit mammifère insectivore se nourrit de limaces et d’escargots.

Animal commençant lettre h
Le hérisson est un animal commençant par la lettre H

Hibou

Le hibou est lui aussi présent dans les comptines pour enfants. C’est un rapace nocturne qui chasse la nuit et ulule. En France il est très répandu et protégé.

Hirondelle

L’hirondelle fait le printemps. En effet, cet oiseau migrateur revient en France nicher près de nos maisons et profiter de températures clémentes dès le mois d’Avril.

Hippopotame

Amphibie, l’hippopotame se prélasse dans l’eau le jour et passe ses nuits à terre. Son poids avoisine les 3,5 tonnes et en fait un des plus gros animaux du monde.

Héron

Le héron est un oiseau échassier. Comme le dit la fable, il possède un long bec emmanché d’un long cou. On le voit parfois immobile dans un champ en bordure de route même s’il préfère toute pièce d’eau susceptible de contenir des poissons pour son repas.

Hippocampe

L’hippocampe ou cheval de mer vit dans presque toutes les mers et océans près du littoral. Ce petit poisson marin est menacé par la pêche et la modification de son milieu de vie.

Hyène

La hyène est connue pour son cri particulier qui ressemble à un ricanement. Ce carnivore est une chasseuse impitoyable.

Les mystérieux commençant par la lettre H

L’hémione, âne sauvage d’Asie complète le bestiaire aux côtés de l’hippotrague, antilope de couloir noire. Deux oiseaux, l’huitrier pie et la huppe fasciée terminent l’énumération.