8 meilleurs lézards domestiques pour débuter

De nature réactive, le lézard est souvent né en captivité, donc facile à apprivoiser. En effet, cette espèce reste attentive aux manipulations et aux différentes caresses que vous pouvez lui apporter.

Réclamant beaucoup de soin, le lézard devient l’animal domestique préféré des débutants. Voici un classement des 8 meilleurs lézards pour ceux qui souhaitent en adopter.

Découvrez les 8 meilleurs lézards domestiques pour débuter

Le dragon barbu ou Pogona

Reptile originaire de l’Australie, le dragon barbu connu sous le nom de Pogona, ne mesure que 40 cm de longueur. Idéale pour les débutants, cette espèce se différencie des autres, car elle dispose d’un fort caractère interactif vis-à-vis de son maître. Habituer à l’environnement sec, vous n’aurez qu’à mettre en place un terrarium désertique accompagné par une chaleur de 40 °C.

Le dragon d’eau

À caractère calme et sociable, le dragon d’eau est une espèce arboricole qui se distingue par sa couleur verte. Même avec sa longueur de 60 à 90 cm, ce lézard reste simple à manipuler. Pour qu’il puisse bien se développer, vous devez mettre en place un terrarium allant de 1m60 à 2 m d’espace. Animaux des espaces tropicaux, son milieu doit comporter des branchages et des plantes, sans oublier le fond aquatique du terrarium.

Le gecko léopard

Petit lézard de 16 à 20 cm de long, le gecko léopard provient du Pakistan et de l’Afghanistan. Il s’agit de l’espèce la plus domestiquée des lézards à cause de son aspect manipulable et son caractère docile. On peut dire que c’est le reptile idéal quand on parle de débutants. Lézard de nuit, il doit vivre dans un milieu rocailleux et sec de 30 à 32°C. Ces derniers doivent être respectés pour éviter la dégradation de la santé du reptile.

L’anolis vert ou anolis carolininsis

Minuscule lézard, l’anolis vert est un reptile diurne adéquat pour débuter dans l’apprentissage d’animaux domestiques. Parfois choisis pour les enfants, ils auront la possibilité d’observer son évolution de jour en jour. Avec sa petite taille, l’animal est également fragile face à toute manipulation. En revanche, il ne demande pas trop d’entretien, que ce soit pour son habitat ou son alimentation.

Le scinque à langue bleue

Si l’on a déjà vu le plus petit, sachez que le scinque à langue bleue est un lézard diurne de 60 cm de longueur. Nécessitant un apprentissage tôt, ce gros reptile peut s’habituer à son environnement et se laisser manipuler par des débutants. Avec sa taille considérable, l’animal requiert un terrarium de 100 à 120 cm en minimum, aménagé avec de bonnes conditions.

Le Lygodactylus luteopicturatus ou Gecko nain à tête jaune

De nature timide, ce lézard est dans la majorité des cas habitué à un sentiment de partage, notamment au niveau de l’espace à vivre. Avec sa taille de 7 à 8 centimètres, vous pouvez laisser l’animal s’alimenter dans votre main. Une espèce qui adore les découvertes, le Gecko nain à tête jaune doit vivre dans un terrarium avec différents endroits à explorer et se cacher.

Le Gecko géant de Madagascar

Disposant de 30 cm de long, ce Gecko se classe parmi les reptiles géants qui ont besoin d’un environnement humide pour se développer. Si vous avez tendance à posséder des lézards qui se cachent la journée, ce Gecko est tout le contraire des autres espèces. Il préfère se balader en journée et profiter du soleil en s’exposant sur les branches. De couleur verte lumineuse, cet animal possède aussi de petites taches rouges sur le front et sur le dos.

Le Gecko chat

Espèce tant recherchée par les collectionneurs de gecko, ce reptile nommé « Gecko chat » se différencie par son élégance. Difficile à trouver sur le marché, cet animal de 18 cm de long reste facile à élever. Avec sa couleur brune qui tourne vers la rouille, il se différencie également avec l’aspect clair visible sur son ventre. Comme activité principale, cet animal aime grimper sur les arbustes et observer son entourage, d’où l’importance de lui créer une habitation propre à sa nature.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires