Découvrez les races de chat préférées en 2022. Les Français et les chats, c’est une grande histoire d’amour.

Selon un sondage, 43% des suisses auraient des animaux de compagnie, dont 1,6 million de chats dans notre pays.

Voici les 10 races de chats préférées dans nos foyers

Le Maine Coon est la race préférée

En plus d’être la préférée, le Maine Coon est la race de chats la plus connue. Sa taille imposante lui donne une allure sauvage. Son pelage n’est pas égal, ses poils sont plus longs sur le dos et ses flancs. Il possède une queue longue et fournie. Son espérance de vie est de 14 à 20 ans.

races de chat 2022
La race Maine Coon est la préférée dans nos ménages

Le Sacré de Birmanie

Très proche du Siamois de par sa couleur et du Persan par ses poils mi-longs, le chat de la race Sacré de Birmanie est docile le rendant facile à vivre. Il a toujours les yeux bleus. Son espérance de vie est de 12 à 16 ans.

races de chat 2022

Le Bengal est l’une des races de chat préférées en 2022

Le Bengal a l’allure d’un chat sauvage. Les femelles sont plus petites. Il est recommandé de le garder en lieu clos à cause de sa nature aventureuse. Son espérance de vie est de 10 à 16 ans.

Le Persan

La race de chat Persan à un caractère doux et calme, c’est un chat qui demande beaucoup d’attention. Son pelage angora, très luxurieux et doux au toucher nécessite d’être brossé régulièrement. Son espérance de vie est de 10 à 15 ans.

Le Ragdoll

Le Ragdoll est un chat à la robe claire et aux extrémités plus foncées. Les mâles sont plus gros. Ses yeux sont bleus et il peut avoir des motifs sur son visage, donnant l’allure d’un masque. Son espérance de vie est de 12 à 17 ans.

Le British Shorthair

Le British Shorthair se reconnaît facilement grâce à son petit nez et ses narines ouvertes. La couleur de ses yeux est assortie à la couleur de sa robe, qui peut atteindre 17 nuances différentes. Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

races de chats 2022

Le Chartreux

Le Chartreux est reconnaissable grâce à sa couleur bleu-gris et à ses grands yeux dorés. Les chatons ont un pelage rayé qui devient uniforme vers 3 à 4 ans. Il est réputé pour être un excellent chasseur de souris et de rats. Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

Le Norvégien

Le chat Norvégien est reconnaissable grâce à sa tête triangulaire et ses oreilles arrondies. Ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant et ses poils sont très touffus, le protégeant de la pluie et des temps froids. Son espérance de vie est de 12 ans.

Le Sibérien

Le Sibérien est réputé pour sa grande taille et ses poils, mi-longs qui ont la particularité d’être imperméables. Il possède une couche de sous-poils dense pour les climats rudes. Son espérance de vie est de 15 ans.

L’Exotic Shorthair

La race de chat Exotic Shorthair ressemble au Persan à poils courts. D’un naturel calme et affectueux, il est très joueur. Il a une espérance de vie de 12 à 15 ans.